Pêche, navigation et surnaturel
Un folklore marin riche
Les lofoten, comme nous l'avons vu, ont toujours vécu au rythme de la mer, supportant ses caprices et profitant de ses bienfaits. Il est normal que celle-ci soit aussi source principale de légendes. Légendes, qui nous allons le voir, peuvent prendre maintes formes.
Aucun doute que l'environnement et la nature même des îles sont propices à l'exagération et à l'atmosphère fantastique. Certains y sont plus sensibles que d'autres. Théodore Kittelsen, fameux dessinateur et peintre norvégien est de ceux-là, nous dépeignant avec sensibilité les créatures issues du folklore local.
La plupart sont des esprits plutôt négatifs, certainement influencés par la rudesse et la fatalité inhumaine d'un océan sans pitié. Animaux grotesques, humanoïdes ou esprits insaisissables, presque tous ont en commun le fait de sortir de l'eau, dans le noir, le froid et la tempête.
Si l'océan avale, il sait aussi regurgiter.Le troll de mer
Créature mugissante aux allures de géant, le troll de mer est bien mystérieux. Vétu de guenilles, il surgit dans la tempête où il mêle sa voix aux éléments déchainés, ouvrant sa grande bouche tel un ogre. Son apparence peut faire penser à un noyé qui reviendrait hanter les côtes.
L'illustration ci-contre est un exemple parfait des oeuvres de Kittelsen. L'artiste a vécu pendant plusieurs années aux Lofoten.
Remarquez l'oiseau sur la gauche, se détachant de par la noirceur de son plumage : un cormoran.Draugen
On retrouve un autre esprit de noyé sous le nom de Draugen. Marin pêcheur mort en mer, d'une façon violente et innacceptable, le Draugen est un mort mécontent qui refuse de quitter notre monde. Esprit des tempête annonciateur de la mort, c'est un très funeste présage que de l'entendre rugir.
Un article lui est consacré, pour de plus amples informations :
Havhest
Le Havhest (cheval de mer) est, selon toute vraissemblance, une créature bénéfique. Cheval blanc (ici, on retrouve les spécificités du Näcken), flottant au milieu d'une tâche de lumière, il serait un mirage issu des grosses chaleurs et de la reflection du soleil sur l'océan.
Homonyme du blanc Fulmar, oiseau de mer proche du goéland, le havhest aurait la capacité de mettre en fuite les horribles monstres marins.
Etant né de la lumière et de l'air, on peut comprendre qu'il soit radicalement opposé aux esprits des tempêtes et du froid. De même, faisant reference à un oiseau au plumage immaculé, il semble être la parfaite symetrie du cormoran, associé aux caprices marins et donc aux esprits malins.
Voir l'article qui lui est consacré, pour plus de détails :
Les autres créatures
Dans cette foule de bêtes et esprits marins, on en retrouve plusieurs, plus discrètes mais néanmoins bien présentes. Je cite en vrac :
- Le marmelen
petite créature facétieuse qui sévit surtout à bord des bateaux. On pourrait le comparer à un lutin.
- Le marmennlar (ou marbendlar)
A associer avec notre imagerie de la sirène