Nøkken et havhest
Comme dans mon précèdent article sur Huldra, je vais tenter ici de vous présenter une autre créature fantastique du folklore scandinave : Nøkken (ou Näcken), appellée Havhest aux Lofoten.
Nøkken est l’esprit des eaux, personnifiant le danger et les désagréments que réserve l’élément liquide. C’est un ondin rusé, malfaisant et les Hommes sont ses proies. On dit de lui qu’il apparaît la nuit, au large des berges, souvent sous la forme d’une large tache de lumière brillante, a la surface de l’eau. Un tache du genre de celles qu’on a envie de perturber avec la main… Mais attention ! Si vous commettez la folie de toucher ce reflet envoûtant, une main humide et puissante vous saisi et vous attire irrémédiablement vers le fond. Nøkken est aussi capable de jouer avec vos émotions et sentiments. Il sait hypnotiser les téméraires qui s’attardent aux bords des lacs et des étangs en leur insufflant des visions puis en les submergeant d’une vague de souvenirs. Paradoxalement et à l'instar de Draugen, il avertit lorsque quelqu'un est sur le point de se noyer. Le peintre Theodor Kittelsen l’a magistralement représenté. Inspiré par plusieurs légendes qui décrivent ses apparitions sous cette forme, il l'a peint notamment sous l'apparence d'un cheval blanc. Dans la littérature traditionnelleVattnet i KyrkvikenSelma Lagerlöf nous éclaire un peu plus sur cet aspect chevalin du Näcken. Dans sa nouvelle "Vattnet i Kyrkviken" (L'eau de Kyrkviken), tiré de son recueil de textes "Troll och människor" (1915-1921, Troll et Homme), elle nous conte la rencontre avec une apparition de la créature, au détour dans chemin, dans un bois, près du lac de Kyrkviken. L'extrait suivant du texte original permet d'en extraire quelques détails intéressants :
Cette description fait état d'un magnifique cheval blanc, gracieux, immaculé. Sa crinière et sa queue sont si longues et touffues qu'elles tombent jusqu'à ses sabots. C'est l'apparition d'un Näcken (en suédois) sous sa forme terrestre. Surpris sous cette forme, comme le dit le reste de la nouvelle, Näcken est de bon augure. Il offrira même sa protection à un humain, ainsi que celle de toutes les créatures de ses eaux. Ainsi, l'homme fait des pêches miraculeuses et se sent à son aise au bord du lac. Malgré tout, Näcken reste lié à l'élément liquide et à ses dangers. Loin d'être un esprit bienfaisant, il obtiendra finalement la vie de son protégé. Les variationsDu näcken au fulmarPourtant, dans les îles Lofoten, on retrouve un esprit marin en tout point similaire au Näcken. Le Havhest (cheval de mer) est issu de mirages dûts aux grandes chaleurs. Un point lumineux flottant se transforme en cheval blanc. Il est de bonne augure et chasse les mauvais esprits. Directement opposé aux horreurs de la mer, Havhest est séducteur et surtout aérien, puisque Havhest est aussi le nom norvégien d'un oiseau blanc, commun dans ces îles, le Fulmar. Peut-on y voir une symétrie : d'un coté le sombre cormoran de funeste augure, symbole de l'île de Røst et de l'autre, le fulmar, blanc et synonyme de bonne fortune ? La question reste ouverte. Les esprits de l'eau européensOn retrouve l'équivalent de Näcken dans d'autres mythologies, notamment la mythologie germanique, où il est appellé Nix. Chez les Finns, on le connait son le nom de Näkki (prononcez Nakki, avec un 'a' long). On le represente parfois sous la forme d'un affreux hybride, mi-homme mi-poisson qui peut se changer en une femme magnifique mais dotée de 3 seins. Dans la mythologie finnoise, le Näkki est, un peu à l'instar de Huldra, beau de face mais d'une extrème laideur de dos. Il a d'autres appellations, dont : Vetehinen ou Vesihiisi (gobelin d'eau). |