Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Røst et Utrøst

Présentation et situation géographique

Røst est aujourd'hui une commune du Comté de Nordland en Norvège. C'était, avant la division administrative actuelle, le nom qui désignait le groupe méridional d'îles, la pointe extrème sud-ouest des Lofoten.

Les îles de Røst sont bien connues des météorologistes, car elles sont les localisations les plus septentrionales au monde où il n'y a pas d'hiver météorologique, à savoir que la température moyenne est supérieure à zéro tout au long de la saison. Les températures hivernales dans les sud-Lofoten forment la plus importante anomalie de température du monde liée à la latitude.

Røst est aussi au centre de la plupart des mythes et légendes des Lofoten. Mystérieuse, dangeureuse, Røst est aussi citée par des sources étrangères. Parmi celles-ci, on notera particulièrement l'incroyable épopée (sur laquelle nous reviendrons) des marins vénitiens sous les ordres du capitaine de vaisseau Pietro Querini, en 1432.

Entre mythe et réalité

Le phare de Skomvær constitue le dernier poste avancé vers l'Océan Atlantique. Kittelsen y habita 2 ans, confirmant ainsi que les Lofoten et en particulier Røst, marquent les esprits. Poètes, écrivains et artistes en tout genre venaient (viennent encore ?) y chercher l'inspiration.

Il faut dire que le lieu s'y prête et on ne compte plus le nombre de légende s'y rattachant. Et que dire de l'île fantastique qu'on dit se trouver à l'ouest, au large, entourée de brûmes : Utrøst ? Mystérieuse, cette île dérive, selon les dires, entre les mondes. En effet, Utrøst serait une métaphore de l'autre monde, une fin plus douce, plus joyeuse, pour les marins courageux.

Utrøst

Utrøst est l'ultime refuge des marins perdus et dérivants au gré des courants capricieux, aveuglés par le brouillard. Elle est aussi appellée île aux elfes, île aux trolls, île du petit-peuple... Son emblème, tout comme celui de Røst est le cormoran (Skarver en norvégien), comme nous l'apprend le conte Les cormorans de Utrøst (Skarvene fra Utrøst) de Peter Chr. Asbjørnsen.

On décrit Utrøst comme une île plate recouverte de céréales ondulant sous le soleil ou encore, comme une île où trône une table couverte de victuailles qui ne se dégarnie jamais. Elle serait la dernière étape des marins disparus en mer, un endroit calme dont le 'vieux de l'île' serait le gardien ou maître. On retrouve ce 'vieux' dans plusieurs autres contes. On dit que les cormorans sont ses fils. En fait, le vieil homme est l'image même de la mort douce.

Utrøst serait donc une sorte de réminiscence de ces mythes où l'au-delà prend des allures d'île verdoyante et accueillante (mythe de l'île verte celte, par exemple). La frontière entre les mondes serait représentée par le brouillard qui l'environne et la rend transparente, voire immaterielle. Cependant, selon Benjamin Guérif, Utrøst pourrait parfois se confondre avec Røst, l'île mythique suivant une sorte de cycle qui la conduirait à se 'matérialiser' en place et lieu de la pointe méridionale des lofoten, ses frontières devenant poreuses et laissant transpirer créatures et âmes.

Le cormoran joue, pour l'occasion, le rôle de lien entre les mondes.
Actions sur le document