Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Naufragés

L'histoire vraie des naufragés vénitiens a été consignée par écrit par le capitaine, un marin et le secrétaire de bord. Trois mémoires unies pour se rappeler les horreurs d'un voyage aux allures de cauchemard.

Ce conte incroyable, oublié depuis longtemps en Norvège, a été réintroduit dans les lofoten par le pasteur Svensson, ecclésiastique suédois du 18ème siècle qui s'en est servi pour encenser une très imaginative dévotion religieuse qui aurait été à l'origine du sauvetage miraculeux des marins italiens.

Voici l'histoire de ces vénitiens :

Au mois d'avril 1431, Messer Pietro Querini, de Venise, appareille de Candie, en Crête, à destination des Flandres, avec 68 compagnons et associés. Après avoir traversé la Méditerranée et remonté la façade Atlantique, sous les pires auspices après la mort, avant même l'embarquement, du fils aîné de Querini, le navire, au moment d'entrer dans la Manche, est emporté par une tempête. L'effroyable histoire des marins vénitiens dans les mers froides commence.

Pendant des semaines, leur bateau va se désagréger peu à peu, emporté par des vents contraires et secoué par une formidable houle. Si bien que, dans le froid de plus en plus mordant et l'obscurité croissante de l'hiver boréal, l'équipage évacuera le navire à bord de deux barques. Ce seront là d'autres semaines de terreurs et de privations, de désespoir, d'angoisse et de mort : lorsque, au début de janvier 1432, la terre est en vue, il ne reste plus que 16 personnes agonisantes dans une unique embarcation. Mais rien n'est encore terminé. L'île sur laquelle ils se trouvent est nue, déserte et inhospitalière.

Un mois durant, les survivants vont se terrer dans un abri de fortune autour d'un maigre feu. Avant qu'ils ne soient saufs, cinq autre compagnons vont encore trépasser. En réalité, les tempêtes les ont jetés sur les rivages des Îles Lofoten, au nord de la Norvège ! La petite communauté de pêcheurs de l'île voisine - aux mœurs simples et affables que les naufragés crurent sorties tout droit du Paradis terrestre - les accueillera et leur permettra, le printemps venu, de retourner à Venise.

Actions sur le document