Les Valkyries
Littéralement, une Valkyrie est "celle qui choisit les morts". Lors des combats, Odinn décide quels sont les guerriers qui vont mourir et constituer le Valhöll (ou Walhalla), l'assemblée des morts au combat.
Auréolées d'un grand prestige, ces blondes guerrières vierges aux yeux bleus accompagnent Odinn et survolent les champs de bataille, portant armures et casques en or ailés, et fièrement dressées sur leurs étalons sauvages.
Expertes en faits d'honneur, elles savent comment mener un combat, comment se couvrir de gloire et comment obtenir la victoire.
Figures à la fois surnaturelles et terrestres, exécutrices de la volonté d'Odinn sous peine de redevenir des femmes ordinaires, les Valkyries sont les messagères de la mort, mais une fois les guerriers (devenus des Einherjar) arrivés àValhöll, elles en deviennent les servantes qui leur apportent de la bière magique, de l'hydromel divin et de larges quartiers de viande de sanglier.
Elles étaient aussi les messagères d'Odinn et sur leurs chevaux ailés (ou parfois des cygnes, voire des dragons) elles parcouraient les cieux. Sur leurs traces se formaient parfois d'étranges lueurs, les "lueurs nordiques", correspondant aux aurores boréales.
Elles sont également déesses de la fécondité.
Il arrive parfois qu'elles tombent amoureuses de dieux ou de simples mortels (comme Brynhildr), en particulier lorsqu'elles viennent se baigner dans les lacs ou les rivières. Certaines prennent l'apparence de femmes-cygnes.
On en dénombre une quarantaine. Quelques noms:
* Brynhildr
* Geironul
* Geirskogul
* Goll
* Gondul
* Gunn
* Guth
* Herfjotur
* Hervor ( sœur de Hlathguth)
* Hild
* Hlathguth ou Hladgud (sœur d'Hervor)
* Hlokk
* Hrist
* Mist
* Olrun
* Randgrith
* Rathgrith
* Reginleif
* Sigrdrifa
* Sigrun
* Skeggjold
* Skogul
* Skuld (qui est aussi une Norne)
* Svava
* Thruth