Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Le Livre de Veles : Partie II


Le calendrier utilisé par les tribus comporte 12 mois.
Cette image est un morceau du vase montrant le calendrier Lepesovka.

Planche I
Une image du monde

C’est en vain que nous devons oublier les anciens temps, et aller de l’avant, vers une destination qui nous est inconnue.

Ainsi nous sommes amené à regarder le passé, et nous n’avons pas honte, de dire que nous connaissons la vrai voie du Nav quand nous nous asseyons devant l’assemblée de la tribu.
C’est Dazhbo qui a crée ceci pour nous. Le Nav qui est la lumière des étoiles, brille pour nous. Et dans cet univers sans fond, Dazbho a suspendu notre terre, qui est ainsi soutenu.

Les âmes de nos ancêtres ce sont les étoiles qui scintillent pour nous depuis “ Ir ”. Mais les Grecs sont venus envahir les Rus ‘, et ils ont commis de nombreux crimes aux noms des Dieux. Nous sommes tenus pour être des hommes ignorants, tant sur notre destination que sur ce que nous devons faire…

Le “ Prav ” est établit et caché par Dahzbo, et derrière lui s’écoule le “ Iav ”, permettant ainsi à la vie de se développer. Quand le “ Iav ” disparaît c’est la mort.
“ Iav ” est comme un courant, il se forme dans le “Prav ”. Le Paradis “ Nav ” se trouve derrière le “ Iav ”. Le “ Nav ” est avant, le “ Nav ” est après, mais le “ Iav ” se situe dans le “ Prav ”.
Etudier les anciennes traditions permet de trouver son âme. Nous pouvons voir ainsi en nous même. C’est un don que les Dieux nous ont légués pour servir leurs desseins, mais nous ne devons pas le gaspiller…

Les âmes de nos ancêtres nous observent depuis “ Ir ”. Mais il serait pitoyable pour nous de pleurer et de gémir, sous prétexte qu’aujourd’hui nous négligeons le “ Prav ” et le “ Iav ”.
Si nous le négligeons, le raillons, nous ne sommes alors pas digne d’être les Petits- enfants de Dazhbo.

C’est pourquoi nous devons prier les dieux, afin qu nos âmes et nos corps soient purs. Pour que nous puissions avoir une vie en harmonie avec nos ancêtres, unis et solidaire et parlions d’une seule et même vérité.
C’est ainsi que nous sommes les descendants de Dahzbo.

“ Regarde ! ô Russe ! Ton esprit,
Prépare le, à la grandeur et au divin, afin qu’il soit avec nous. ”

C’est pourquoi il faut entraîner notre esprit car c’est par le chant que nous pouvons nous unir aux Dieux...
Notre vie est mortelle ? C’est ainsi que nous sommes…

 

Planche 2.A
Leçon d’Histoire

Un Homme droit n’est celui qui se met en avant par son discours, ce n’est pas forcément lui qui sait parler le mieux de la droiture. - Un discours sage se doit d’être droit. - Un Homme droit est celui dont les mots sont conformes aux actes.
C’est pourquoi il est dit depuis les temps immémoriaux que nous devons nous tenir convenablement ( in décorum), il faut respecter les règles de bienséance, les coutumes et les usages, comme l’ont fait nos grands-pères avant nous.

J’écris ici la même chose, mais je vais relater conjointement les époques retraçant la grandeur et la pauvreté.

Cette une époque où les Russes ont été frappés par la main de l’ennemi et où de nombreux crimes ont été commis.
… Le Prince tomba malade, et envoya donc ses fils sur les champs de batailles. Mais lors du conflit avec les Varègues (Vikings) ses fils négligèrent le Viche (assemblées, réunions, il est comparable au Thing scandinave).
“ Que peut apporter de bon le Viche ” dirent-ils !
C’est pourquoi ils devinrent faibles et se désunirent, ils tombèrent sous le joug du tribut ( ce Tribut semble être le Danegeld, utilisé par les Danois principalement )

Mais ce n’est pas tout ce que l’on peut dire. Car même maintenant, les princes sont notres, nous devons les suivres et accepter ce qu’ils décident. Nous ne pouvions aller plus au Sud pour acquérir de nouvelles terres, pour nous et nos enfants.
Car à cette époque les Grecs ont dévalé sur ces terres, tel une invasion de sauterelles. Il y’eut alors un énorme conflit, qui dura des mois. Des centaines de fois les Russes ont effectué de vaines tentatives. Ils furent vaincus au Nord comme au sud.

En résumé nos ancêtres avaient pris leurs bétails et furent menés par Père Oriy au pays Ruthène. Mais ils furent vaincus, et au prix de nombreuses souffrances, de blessures infectées, et de morsures du froid, ils s’établirent finalement ici. Cet endroit va donc devenir le cœur du foyer du Pays Ruthène.

Ces événements eurent lieu pendant deux Tema-périodes. Et après ces deux vagues successives, vinrent les Varègues, qui expulsèrent les Kohzars de leur propre pays. C’est ainsi que nous travaillons pour les Varègues, en leur payant le tribut.

Il y’avait aussi la Tribu Skil’mérienne, ils avaient une centaine voir deux-cent camps. Notre nation, qui fut venu tardivement sur les terres Ruthène, s’est installée parmis les Ilmérians. Ils étaient semblables a des frères pour nous, nos différences minimes. Ils nous ont donc protégés contre les malfaisants et mauvais…
Ce protectorat mutuel fut décidé lors d’un Viche (une assemblée), et il en fut ainsi. Car quand un problème n’était pas soulevé ensemble, celui ci ne pouvait être résolut.

Nous avons élus nos Prince d’une assemblée a l’autre. Et c’est ainsi que nous avons vécu, nous leur donnions notre aide, et ils nous donnaient la leur…

Nous connaissons les herbes ( médicinales), et savons faire dorer les vases dans le four, nous étions de bons potiers, alors que les autres faisaient prospérer leurs bétails. On a donc fait un arrangement… Comme l’on fait nos ancêtres avant nous.

C’est alors que vint une tribu malfaisante…

 

Planche 2.B

C’est pourquoi nos ancêtres furent obligés de battre en retraite vers la forêt. Nous avons vécu de chasse et de pêche, et nous étions aussi capables de nous défendre face au danger.
Après la seconde Tema-période, il arriva un grand froid, qui nous força à migré vers le Sud, là où les cités étaient ensoleillées. Mais elles étaient occupées par les Romains, qui prirent notre bétail, bien qu’il y eu un accord sur le prix. Comment peut-on changer sa parole et en même temps être conforme à ce qui avait été décrété.
Nous avons donc été plus au Sud, où les terres sont grasses et vertes, et nous avons pu développer notre bétail…

Note historique :
Lucan Pharsalia a écrit à l’époque de Néron les informations suivante :
a) Les Ruthènes à la “ droite ” chevelure, vécurent aux frontières de l’Empire Romain.
b) Des Iceberg sur la Mer Noire étaient chose courante à l’époque, montrant par là un refroidissement climatique.

( l’oiseau de la Victoire appellé Matr Sva (S[la]va), fut probablement modelé selon l’image du Faucon commun.
L’image du Faucon représenté ci-dessus figure sur un monastère près de Moscou datant du Moyen Age. L’authenticité historique de “l’oiseau de la Victoire” dans le Livre de Veles fut confirmé par des recherches ultérieures sur les symboles héraldiques des Princes Riurikides)

Source :
Slaviane i Rus’ (les et les Ruthènes en Russie)
Edition Narka, Moscou 1968

 

Planche 3.A
Coutumes religieuses :

Nous adressons nos prières à Veles, à nos ancêtres (nos pères), afin qu’ils puissent mettre une multitude de rayons solaires haut dans le ciel, et qu’ils déposent au-dessus de nous les étoiles de la prophétie, pour que tourne la roue dorée.
Car c’est notre soleil qui brille sur nos maisons, ainsi devant lui, le feu de nos foyer est bien pâle.

Pour le Dieu du feu nous prions, pour qu’il apparaisse de lui-même dans le brouillard, qu’il éclaire de sa lumière depuis le paradis, et qu’il nous fasse parvenir la lumière de la sagesse.

Nous invoquons le dieu du Feu, ainsi nous travaillons dur chaque jour. Ainsi après avoir lavé nos corps, nous mangeons, et allons cultiver nos champs. Comme les Dieux l’ordonne à chaque Homme, chacun doit travailler pour gagner son pain.

Vous êtes les petits-fils de Dazhbo, les bien aimés des Dieux, les divins cultivateurs du sol,
Nous chantons la gloire du soleil, et cela perdure jusqu’au soir. Nous glorifions les Dieux jusqu'à cinq fois par jour. Nous buvons la “ boisson du Soleil ” en signe de bénédictions et d’unité avec les Dieux, qui sont présent dans Svarog. Nous buvons ainsi pour notre bonheur.
Chantons pour la gloire du soleil, et pour le divin cheval solaire qui galope à travers le ciel.

Après avoir labouré nos champs, nous rentrons à la maison et allumons du feu, et nous nous restaurons. Nous parlons aussi des nombreuses bénédictions qui nous ont été accordés, afin que le jour puisse se lever de nouveau, et que disparaisse l’obscurité.

Nous donnons ainsi le dixième à nos Pères, et le centième à la communauté.
Donc nous devons nous remémorer, en tant que , la prière envers nos dieux, et prier encore après avoir lavé nos corps avec de l’eau claire.

 

Planche 3.B

Ce sang qui coule dans nos veines, nous rappelle les jours où nos anciens élisaient leur Princes, qui nous dirigèrent durant 50 siècl à travers le Viche ( l’assemblée).

Et dans ces réunions (Viche), on y jugeait les criminels
C’est ainsi que nos ancêtres gouvernaient,
Chacun avait son mot à dire.

Puis vint l’âge de Troyan.
Il organisa un gouvernement composé ses fils et petits-fils, mais les Russes n’était pas heureux avec ce type d’autorité, qui était contraire aux principes du Viche.
A cette époque les Kozhars sont partis en guerre contre nous, et ceux qui n’avaient pas assez de guerriers périrent sous leurs coups…
Alors que les Borusi palabraient, beaucoup d’ennemis les attaquaient. Ils n’étaient bien sûr pas seul, et avaient beaucoup d’amis qui combattaient avec honnêteté sur leur sol.

Sur ces plaines (steppes), il y avait le duc Skoten, mais son peuple n’était pas assujetti aux Khozars.
Il demanda alors de l’aide aux Iraniens, ce peuple de l’ancienne Perse lui envoya donc quelques cavaliers. Les Borusi quant à eux réussirent à renverser les Kozahr.

Il y’avait aussi le Prince Kié, avec sa cité forteresse de Kiev, certains d’entre nous se sont ralliés à ses cotés, alors que d’autres ont rejoins Skoten.
D’autres encore se sont rapproché des Iraniens. Les Iraniens négligeaient-ils notre âge, car ils n’exigeaient pas de tributs. Ils ont laissé les Russes menées leurs vies.

Les Kozahr eux, ont emporté les tributs qu’on leur donnait dans la ville de Ra, ils emmenaient aussi des femmes et des enfants.
C’était une période de grands maux.
C’est alors que les Hodis ont fondu comme des voleurs sur les Russes. Ils commencèrent à prendre positions pour encercler Skoten. Alors nos ancêtres ont engagé avec force le combat contre les Hodis. Puis les cavaliers iraniens ont apporté leur aide et ensemble ils les ont vaincus.

Les Hodis furent alors brisés, ils s’enfuirent des champs. Des flots de sang coulaient abondamment, et la terre est devenu rouge.
C’est ainsi que les Russes brisèrent la terre des Hodis, telle la foudre ; Et l’épée a la main les Hodis ont tous été détruit. Les Russes ont donc annexé ce territoire.

Mais les Kozhar ont engagé aussi le combat contre nous, ils ont annulé nos assemblées ( Viche) et ont occupé nos terres. C’est alors que les Borusi se sont rués dans la bataille comme des lions et on dit :

“ Nous périrons, si Péroun ne prends pas soin de nous ”

Péroun les a écoutés…

Les Hoodis furent finalement vaincus, et les Kozhar n’étaient plus. A tel point que seule la poussière est restée… C’était la première fois qu’il furent vaincu, les Russes se sont alors tournés vers eux et ont déclaré :
“ Et maintenant ! Reviendrez-vous une nouvelle fois ? ”

Mais les Kozhar ont couru vers la rivière Volga, ils étaient envahis par une grande honte car leurs guerriers avaient chuté. Ils abandonnèrent leurs épées sur le sol et sont partirent en courant…

 

Planche 4.A
Conclusion :

Les Hodis se sont donc retirés plus au Nord, et se sont allié aux Hmizi. Ils sont donc revenus à la charge, mais les Russes qui avaient acquis cette terre au prix de leur sang déclarèrent :
“ La Bénédiction divine est venue. Il est temps de Prier Dazhbo et Péroun qui ont été avec nous. ”
C’est alors que pour la première fois, les Russes chantèrent des éloges aux Dieux de ces terres, qu’ils prénommèrent Rus’Kolun (colonie russe ?)
C’est La Terre, et il y a beaucoup d’espace pour labourer, c’est ici que notre territoire doit être établit.

Les Kozhars furent radiés du sol, ainsi les peuples alentours craignaient Rus’Kolun.

 

Planche 4.B
2000 ans d’Histoire.

Veles donna des instructions sur comment cultiver le sol, et comment planter les graines. Nos ancêtres sont devenus des colons, et des cultivateurs.

Nous parlons bien sûr de ce qui a été relaté sur nos terres, et non des Grecs qui tentent de pervertir la Loi Ruthène.
Les Bulgares qui ont été soumis sont inférieurs à leurs râteaux de jardins qu’ils possèdent dans leurs petits champs.
(Ce rapport fait référence à l’introduction du rite gréco-chrétien introduit en Bulgarie aux alentours de 865 av J.C)

Ceux qui ont été les élus ont reçut cette terre de leurs ancêtres de génération en génération (de famille en famille). Après 10 siècles, les Ruthènes se sont peu a peu séparé les uns les autres. C’est ainsi que les familles ont vécut en tribus distinctes.

Certaines s’appelaient les Polani, d’autres les Sveredzi, ou encore les Deverliani. Ils étaient tous des russes de Russ’kolun, mais cette division apporta beaucoup de peine, et deviendra une guerre fratricide en Russie.

Et dans les deux siècles qui suivirent, Ils continuèrent à se diviser, et de ce fait ils s’affaiblissaient. Se retrouvant ainsi isolés les uns les autres, Ils ont donc du payer des tributs aux étrangers qui les envahirent.

Il fut versé d’abord aux Hodi qui possédaient de nombreuses forteresses. Puis aux Kozhar, quand ils apparurent avec leur Khan, pour notre plus grande peine.
Les Premiers sont devenus nos hôtes en Russie. A l’origine ils parlaient gracieusement, mais sont devenus au fur et à mesure de plus en plus mauvais, ils ont commencé à oppresser les Russes.

“ Où devons nous aller ? Où devons nous nous tenir ? Où pouvons nous trouver un vie de liberté ? Nous avons le visage blême et grise mine. Ô ! Le bras divin nous aurait-il abandonné ? ”

Cet état de fait dura près de deux mille ans en Russie. Puis vint les Varègues ( Vikings ), et nous supposons qu’ils sont les grands fils…

Les Russes se sont installés dans le Nord, car nous n’avions pas la possibilité de s’établir dans les forêts Ilmériennes. Mais au Nord, se situe Kiev, qui relevait de la partie princière.
Et les Varègues se sont installés d’eux-mêmes, ils étaient tels des prédateurs.

Relatons maintenant le “Conte du Festival”, qui retrace ces conflits.
Ceux du Duc Hordinya qui à l’aide de Skoten à vaincu les Hodi. Et ce célèbre événement se produisit avec la venue du peuple Russe, durant 130 ans.
Soudainement et avec vilenie, nous fûmes attaqués.

Alors un unique festival (un rassemblement pour l’unité) a été organisé par les princes pour allier et unir les Borusi et les terres de Rus’kolun. C’est une leçon, que nous a donné Rus’kolun.
Les Borusi sont allés combattre les Hodi qui venaient de Voronzhents, avec leurs épées. Ils les ont battus des dizaines de fois, les combattant avec des guerriers à cheval, mais jamais à pieds… Il y’eu alors une féroce et brève bataille, celle ci eut lieu le soir.


(carte de l’Europe de l’est aux alentours du milieu du 9ème siècle, période à laquelle le livre de Veles fut composé. Les titres de la carte sont en russe.

Source : V.A. Istrin, 863-1963 : 1100 ans d’alphabet , publié par l’Académie des sciences de l’U.R.S.S, Moscou, 1963.)

 

Planche 4.C
Krivorh, Prince de Russie.

Les Russes se sont donc installé sur ces terres. A cette même époque apparurent à Kiev les Varègues (vikings) avec leurs invités, et ont combattu les Khozar.
Les Khozar se sont alors tourné vers Skoten, pour demander de l’aide. Skoten refusa et leur dit :
“ Vous êtes seul ! Qui voudrait vous aider, alors que vous êtes ceux qui ont tenu Rus’kolun sous leur joug ! “

Qu’est ce qui doit être fait, quand la force ennemie marche vers Voronzhents ? C’était une très ancienne cité, fondée il y à plusieurs siècles, protégée contre les attaques alentours…
Mais les Varègues ont marché vers Voronzhents et la prirent.

Donc les Russes ont commencé a s’établir, ils étaient protégé à l’ouest. D’autres sont allés au Sud vers Sur, dans la ville fortifiée de Surozh situé près de la mer. C’était une ville qui appartenait aux Grecs, ceux-ci avaient aussi fortifié la ville de Surazh-Biloyar

En ce temps là, Krivorh était le Prince des Ruthènes. Il libéra une colombe blanche, qui volais n’importe où, et se prépara à attaquer. Et la colombe vola vers les Grecs. Krivorh en profita pour les combattre et les vainquis. Alors les Grecs, qui étaient tels des renards contractant leur queue, donnèrent à Krivorh, de la ouatine cousue d’or (Nappe de fibre textile cousue entre deux tissus légers, et utilisée comme doublure de vêtement).

Avec les Grecs présent sur les colonies russes, Krivorh décida de les attaquer pour réétablir la prédominance des Russes. Mais les Grecs avaient des armures en fer, et ont vaincus les Ruthènes.
Ce fut alors un grand bain de sang ; mais leur chute ne vint pas perturbé les Russes. Les Illyrians déclarèrent alors :
“ Vous êtes fous, mais nous allons quand même venir vous aider.”

Remémorons nous maintenant ceux qui ont aimé leur terre Ruthène, et qui sont nos ancêtres. Ils ont fait la force de la Russie. Leur sang à enrichit la terre.
Ce sont tous des braves, Péroun a forgé pour eux, les épées afin de combattre leur ennemis. C’est pour ça, que nous prions nos anciens afin qu’ils nous viennent en aide.

 

Planche 4.D
La migration sous le commandement d’Oriy.

Surozh était la ville la plus sainte de toute… où nous allons, nous voyons les terres montagneuses, les pâturages près de la mer. Tout ceci ne forme qu’une seule et même unité.
Parmi les Dieux que nous regardons, nous nous tournons vers celui qui est la lumière. Nous invoquons Dazhbo, Hor, Iar ainsi que les autres Dieux aux noms glorieux. Nous chantons alors des prières et vivons ainsi par la grâce divine, jusqu'à ce que notre vie ne soit plus.

Surozh combat nos ennemis, qui sont tels des serpents rampants dans l’obscurité, nous effrayant avec leur douleur et leur pestilence.
Mais nous leur montrons la force divine, et ils périront car nous les combattons l’obscurité avec l’épée de la lumière.
La lumière de Surya illumine tout, et ainsi à travers elle, nous pouvons tout voir. Mais la plus grande gloire de Surya, est qu’il est celui qui ne connaît pas la lâcheté.

C’est alors que surgissant de cette obscurité, apparu la tribu malfaisante de Dasvro. Il y’eut alors beaucoup de souffrances et de mort. Oriy déclara donc :
“Allons sur des terres, où nous pourrons respirer plus librement. Ici nos ennemis tuent nos aînés et exterminent notre bétail, le plus souvent ils volent nos troupeaux et maltraitent nos enfants.. ”
Puis l’ancien dit :
“ Partons jusqu'à une nouvelle terre, vers un endroit où coule du lait et du miel. ”

Les trois fils d’Oriy était :
Kie
Pashchek
Horvath

Ils donnèrent, tous trois, naissance à de célèbre tribus, ils étaient les plus braves et formait une formidable force de combat.
Ils avaient dompté les chevaux et sont partis en avant… Et derrière eux suivaient les femmes, les enfants, le bétail, les vaches et les charrettes tiré par des bœufs. Les enfants étaient gardés par les vieillards, afin qu’ils ne se perdent pas dans la confusion des batailles.
Ils sont donc allés plus au Sud, en direction de la mer, en brandissant leurs épées pour combattre leur ennemis. Voyageant ainsi à travers les montagnes ils sont arrivés vers des pâturages verdoyant avec une riche végétation. C’est ici qu’ils se sont installé.

Kié fut le constructeur de Kiva (Kiev), qui était le centre du pays Ruthène. C’est une ville fortifiée, entourée d’une palissade. Ils n’avaient aucune peur, car ils avaient fait le trajet sous la direction d’Oriy, devenant ainsi nos ancêtres par les liens du sang.

Et notre sang parle de lui-même, nous sommes des Ruthènes. Nous n’écoutons pas les Varègues, qui disent que nous n’avons aucune bonté. Nous descendons d’Oriy…

 

Planche 5.A
Histoire et chronologie

Avant de commencer à parler des détails relatifs à ces événements, nous devons dire ceci :
“Après 1500 ans de prières adressées à Dir, nos ancêtres sont partis vers les montagnes des Carpates. Où ils se sont installé et ont prospéré ! Leurs familles étaient dirigés par celle qui était la plus ancienne de toute, elle s’appelait Sheko et était originaire d’Iriy ( Iran).
Nous étions sous la bénédiction de Parkun , et nous vivons ainsi depuis 500 ans.
Puis nous avons migrés vers l’Est, là où le soleil se lève. Nous sommes donc arrivés au bord de la Nepr qui se jette dans la mer.
( Note : En préparant ces cartes sur l’Ukraine au XVIIème siècle, l’ingénieur Beauplan rapporta que la Dniepr était parfois appelé Nepra par la population locale, les Grecs l’appelait Borysthnes, et les latins Danaper)

Nos ancêtres c’était aussi installé plus au Nord, dans un endroit appelé “ Nepra Pripent ”.
( Note : Nepra Pripent fait référence à la rivière Pripyet situé au Nord de l’Ukraine qui est un affluent de la Dniepr, situé au Nord –ouest)

Une fois installé ici, nos clans furent gouverné sous l’autorité du Viche pendant 500 ans. Les Dieux nous protégeaient, et notamment des Yazians. Il y avait aussi beaucoup de propriétaires terriens Ilmarians. Nos bétails couraient librement dans les Steppes protéger par les Dieux, Ils “ respiraient librement ”. Ainsi nos ancêtres ont amassé beaucoup d’or et leurs troupeaux prospéraient.

* Note : Tentative de Chronologie de la migration Ruthène :
870 ap .J.C : Epoque de Dir qui gouverna Kiev
630 av J.C : 1500 de prières adressées à Dir. Migration Ruthène de l’Asie vers les montagnes des Carpates sous le commandement d’Oriy et de ses trois fils.
130 av J.C : _période qui dura de 630 à 500 ans_ Départ des Ruthènes des Montagnes des Carpates. Arrivée au rivières Pripyet et Dniepr
de 130 à 370 av J.C : Etablissement du Viche.

 

Planche 5.B
Conflits dans les steppes.

Les Yazians se sont retirés plus au Sud, certains d’entre eux se sont séparés de nous. Nous nous sommes lancés alors vers l’élevage et l’agriculture, vers le pastoralisme ; ainsi nous gardions nos propres troupeaux.

Nombreux sont les oiseaux du présage qui ont volé vers nous. Ainsi les buses et les corneilles volaient à la recherche de nourriture. Celle ci était plus abondante pour eux dans les steppes. C’est alors que les tribus Kostobtsi ont envahi notre territoire, beaucoup de blessures se sont ouvertes et le sang à coulé abondamment. Nous avons alors frappé soudainement à la tête de nos ennemis, qui ont alors servi de nourritures aux corneilles.
Nous étions alarmés par les vents qui sifflaient dans les steppes, et le ronflement qui montait des forêts situées au Nord. Un grand conflits éclata alors, nous avons détruit les voleurs de bétails et les Enzians et les Kostobtsi dans leur malfaisante tanière.

Cet acharnement dura près de 200 ans, puis nos ancêtres sont partis dans la forêt pour survivre à tout ceci.
Dans cette forêt vivait depuis 100 ans les Goths d’Hermanerik, ils ne nous aimaient guère et faisaient preuve d’animosité envers nous. Mais c’est alors que s’ensuivit une formidable bataille; Les Hodis furent de nouveau repoussé vers le Danube.
Finalement Hermanerik a bu le vin de l’amitié avec nos chefs de guerre. Une nouvelle vie commençait alors pour nous.

Note : Chronologie :
50 à 250 ap J.C : 200 ans de conflits dans les steppes
250 ap J.C : Retraite dans les forêts
350 ap J.C : Arrivée des tribus Goth sous le commandement d’Hermanerik ( Ermanarik ou Iarmenrekh) qui s’établiront ensuite dans les plaines.

 

Planche 6.A
Conflits à l’époque d’Hermanarik

Aux temps d’Oriy, nos ancêtres se sont retiré avec les Dorusi, vers la rivière Nepra. Puis la génération suivante fut dirigé par les chefs des tribus et le Viche. Chaque famille avait élu son chef de tribu, qui allait devenir nos dirigeants.
Il y’avait aussi les princes, des chefs de guerres qui étaient des meneurs d’hommes, afin de nous mener à la victoire face à nos ennemis, pour la plus grande gloire de Péroun. Ainsi Dazhbo nous accorde son aide.

C’est ainsi que les Terres russes sont restées aux Russes, et le territoire Borusian aux Bori.
Mais la guerre continuait, et beaucoup craignait d’être exterminé par les ennemis qui étaient sans pitié. C’était les Goths d’Hermanarick, qui attaquaient et qui mutilaient les Russes.

La guerre prit de l’ampleur, quand vinrent les Hodis. Il y’eut alors un grand malheur, nous étions prit sous deux feux, l’un rougeoyant, et l’autre flamboyant… Nos moissons brûlaient, plus rien ne subsistait dans nos champs. Il ne restait plus que de la fumées et des cendres…

Mais l’oiseau des Dieux vola vers nous et nous dit de se retirer plus au Nord. Alors nous avons attendu l’ennemi à l’intérieur des villages pour les combattre. Lorsque le combat s’engagea nous nous mirent en formation le long de la rivière Romidono.

Parmis ceux qui étaient considérablement éduquer, beaucoup voulaient nous duper, mais c’est finalement nous qui les avons dupé. Ce fut une grande période pour les simple d’esprits.

La neige abondante, le froid et la faim tourmentaient notre peuple. Il avait abandonné son foyer et était parti sans rien. A cette époque les Voltsi (les Volynians) avaient beaucoup souffert, pour leur indépendance…

 

Planche 6.B

Et c’est que cela se passa, après 120 ans de combat, les Goths furent repoussés par les Huns (Yéhuni), et sont allés vers le Nord entre la Rai et la Divuna aujourd’hui appelé Dvina elle est situé au nord6est de l’Europe.
Hermanarik et Hularek sont partis sur de nouvelles terres, car les Huns s’étaient installés avec leur troupeaux.
Il y’avait beaucoup de chevaux et de bétails, les pâturages étaient vert et abondant et à cet endroit coulait de l’eau pure. C’est a cet endroit que Hularek repris de nouvelles forces, ensuite il a conduit son peuple combattre les Huns.
Beaucoup s’était unis et marchait avec nous… Le feu de la bataille dura 30 ans. Finalement les Russes permirent aux Hodis de venir sur leur territoire, c’est ainsi que les Hodis furent avec nous.

Mais d’autres temps difficiles sont venus par la suite. Les Romains sont apparus au Sud et ont combattu les Hodis. Cette nouvelle guerre apporta le malheur.
Nous nous sommes installé alors dans la forêt, cependant l’herbe grasse qui poussait là n’était pas plus adaptée pour les dieux que pour nous.
Mais il est dit que nous n’avions pas d’autre abri que celui ci.
Nous avons donc élu un prince parmi les guerriers. Il gouvernait de l’automne à l’automne. Nous lui payons un tribut. Et craignant d‘avoir nos propres troupeaux de bétail, nous avons alors travaillé la terre. Ce mode de vie dura près de 100 ans.

Les Yehuni (Huns) ont élu un prince, qui s’appelait Sakh. Il était d’une grande sagesse, et l’entente était cordiale avec les russes, il était notre ami.

*Note : Les Huns ont maintenu leur pouvoir sur l’Europe de l’est et l’europe centrale de l’an 375 à 453. Hermanarik gouverna les Goths de l’an 340à 375. Quant à Hularek il signifie Alaric, et est un nom commun aux Princes Goths.

 

Planche 6.C
Les Perses et Nabsursar

Le “Iav” est apparu. Nous avons commencé à construire des villes fortifiées, comme Khorsun, et bien d’autres ont suivit.

(Note : Khorsun est Chersones ou Chersonessus, une ancienne cité de la Péninsule de Crimée.)

Les Rus’kolun déchirées par la douleur commencèrent à se rassembler dans le Sud. Les Borusi situés au Nord ont le plus souffert. Mais les descendants n’ont pas souhaité unir les familles des clans Ruthènes aux Rus’kolun.

Cependant deux de familles de clans ont défendu la ville de Surozh et l’ont appelé “ Surozh la Ruthène ”, c’est ainsi que les Borusi la nommèrent désormais.

Il s’engagea alors un conflit. Celui ci s’éternisa et causa une déchirure profonde entre les familles de clans notamment les Borusi. Les Perses notèrent notre état de division, ils avaient alors un grand avantage sur nous.
Ils ont donc décidé de distribué des armures, et de pendre les chevaux qui sont un don des Dieux.
A une époque Rus’kolun était dur et forte, car Péroun nous soutenait. Maintes fois elle avait pris les armes, et coupé la retraite des ennemis vers les rivières. Les guerriers étaient alors unifiés sous Oriy, les mêmes que ceux qui appartenaient aux clans qui ont combattu dans l’ancien pays.

Mais aujourd’hui il ne reste plus rien de cette unité, nous sommes devenus telle de la cire d’abeille sans Veles. Il nous avait pourtant dit de toujours marcher droit, et de ne jamais prendre de chemin sinueux, mais nous n’avons pas prit en compte ses conseils. C’est pourquoi les Perses ont conquit les russes, at ainsi ils furent soumis par Nabasur.

En effet ils ne se sont pas protéger des ennemis, qui sont venus par delà les mers. Leurs têtes baissaient sous les coups de fouets de l’ennemi. Leurs imposants cavaliers nous avaient attaqués de trois cotés à la fois. Et les autres venaient avec leurs bétail pour avoir une place au soleil, et se sont ensuite cachés.

Mais notre peuple fut finalement sous la loi de Nabsurar. Et plus tard il est allé loin en terre d’Egypte
C furent de longues années d’esclavage. Mais le jour est venu où les Russes se sont échappés du joug de Nabasur ; Et les Perses ne les ont pas poursuivit.

Planche 6. D


Ils ont donc traversé nos terres et ont ainsi entendu nos chants en l’honneur de Intra et de Vol. En cela nous étions respectés, car ils pouvaient voir que nous étions avec nos Dieux. Et ainsi nos propres Dieux ne forçaient pas nos pères.

Mais nous avons souffert de l’esclavage. Le Prince qui était là, s’appelait Navsur, et il les avaient prit sous son autorité. Ils ont donc enrôlé leurs jeunes hommes dans leur armée, fait payer un tribut aux Chursi, et créer une taxe sur les champs qu’ils possédaient. Ces choses là nous pouvions les endurer.
Mais quand ils nous ont battus à coup de tiges. Nous ne pouvions supporter un tel traitement. Et comme nous n’étions pas capables de le supporter, nous leur avons dit que nous ne les portions pas dans nos cœurs ; Et qu’un jour viendra, où il y aura un formidable tremblement de terre qui s’abattra sur nos ennemis. Les chevaux henniront et les bœufs se précipiteront dans les deux sens.
Nous appartenons avant tout à Svarog.

Ayant prit nos troupeaux, nous nous sommes dirigés vers le Nord, et avons sauvés nos vies. Nous étions protégés par les Dieux, malgré la perte de nos propres fils, de nos filles et de nos femmes. Nous avons ainsi mené une vie simple.

Nous ne seront pas emporté en étant à l’avant garde de la cavaliers, et de ce fait nous choisissons notre propre destin.
Nous marchons maintenant tel des descendants des chiens errants. Mais nous pouvons toujours conquérir des villes fortifiées. Et nous ne nous protégeons même pas.

Mahura chante ses chansons, qui sonnent comme un appel pour le combat. Et elle est oiseau, elle vient de Nitro. Nitro existe, et existera jusqu’à la fin des temps. C’est Nitro, lui même ; qui a fournit tout l’armement nécessaire à Péroun, afin qu’il combatte les ennemis. Yaroven est alors venu, apportant encore plus d’armes.

Car il est préférable de périr, pour que notre peuple ne soit jamais en esclavage. Il doit ainsi être sacrifié aux Dieux pour son propre salut.

Planche 6.E
Leurs prêtres ou ceux qui se considère comme tel , nous disent de s’incliner devant leur dieu, mais ils serait capabl de voler en son nom.

Ils ne sont plus avec nous maintenant, car nous ne connaissons pas la fausseté. Nos guerriers seront vrais jusqu’à leur fin, et nous le sommes depuis le début.

Il y’avait le Duc Hordyna, qui a vaincu les Goths de Triedorius, dans les 103 années qui ont suivit notre migration vers les Carpates. Et Hordyna comme Triedorius, n’éprouvait aucune peur face à ces prêtres et à leur dieu.
Le Duc Sehenya, qui as tué le fils d’Hermanarik, est parti de Voronzhents pour s’en retourné à Hularek. Ainsi les Borussians sont restés russes, comme ceux de Rus’kolun.

Devons nous avoir honte des mots que profèrent nos ennemis ? Alors que cette noble histoire était derrière nous. Ces événements qui ont eut lieu dans le passé, nous les proclamons avec fierté, car nous ne croyons pas ce qui est dit sur nous, lorsque des mots sont étayés d’aucune preuve.

Voici que l’étoile brille au-dessus de nous, et le matin nous apparaît. Svarog nous envoie un messager qui galope vers nous. Nous louons alors la gloire des Dieux.

Mais Surozh ( “ le pays ensoleillé ” trad : la Péninsule de Crimée) est grécité, et ne sera jamais plus Ruthène. Là bas les Dieux sont grecs. Les plaines, notre bénédiction, nous leur avons pris avec notre force et notre puissance, afin de leur montrer que nous sommes dans le vrai.
Mais Hularek s’est retiré vers de nouvelles terres.

Planche 6.F
Askold et Dir

Cette époque était vraiment mauvaise, car depuis plusieurs semaines il y’eut un temps très sec et très chaud. Et la moisson ne fut pas bonne. C’est pourquoi nous sommes allés sur une autre terre, afin de subvenir à nous même.

Les Russes ont été conquis par les Grecs et les Romains. Ils se sont retirés vers le littoral, et installé à Surozh, car cette terre était ensoleillée.
Après cela Kiev fut établit, elle n’était pas aisément riche et verdoyante, mais elle était agréable. Et c’est ici que les Varègues sont venus pour la première fois. Askold a vaincu notre prince et l’a maltraité.

Askold, et plus tard Dir, se sont installé à Kiev et autoproclamé princes. C’est ainsi qu’ils ont commencé à nous gouverner, bien qu’ils fussent de simple soldat ordinaire.
Kostirya, lui-même, “ gardien du feu-sacré de la maison ”, c’est détourné d’eux, car ils sont connu à présent comme “ les Princes qui ont été baptisé par les Grecs ”.
Askold était un guerrier ignorant, mais maintenant qu’il a été éduqué par les grecs, il a déclaré que les Russes n’étaient que des barbares.
Face à de telles affirmations nous ne pouvons que rire, car ce sont nos ancêtres les Sumériens qui ont effrayé les Grecs comme des petits porcelets.

Planche 6.G

Askold a voulu répartir les guerriers selon des besoins spécifiques et a instauré une autre vérité.
Il veut se sacrifier au Dieu étranger et non aux notres.

Nous ne sommes pas différents de ce que nos Pères ont été. Les Grecs voulaient nous christianiser, que l’on se tourne vers eux afin d’être esclaves. Ils voulaient que l’on oublie nos Dieux.

C’est pourquoi nous te mettons en garde. Comme ces gardiens de troupeaux qui regarde avec attention leurs moutons afin que le loup ne dévorent pas les brebis ! Nous sommes les enfants du Soleil.
Cette herbe verte est une bénédiction, nous la mettons dans nos pots, afin que le soleil se repose dans nos foyers. Pour qu’enfin nous puissions boire au nom des Dieux, qui vivent dans le ciel bleu ; Offrir des sacrifices à notre Père Dazhbo, et ainsi être béni par Iriy des centaines de fois.


Planche 7.A
Coutumes

La Prière est pour nos Dieux, car nous avons une vraie foi, qui ne nécessite pas de sacrifice. Mais cela n’a pas gêné les Varègues, leurs dirigeants ont instauré le sacrifice. Ils avaient remplacé le nom de Péroun par celui de Perkoun, et on fait des sacrifices en son honneur.

Nous nous offrons le “ sacrifice ” de nos champs, celui de notre travail c’est à dire le grain et le lait. Comme nous le faisions à l’époque du Koliada des agneaux, et durant les festivals Russes ; le Jour de Yar et celui du Krasna Hora ( la montagne Magnifique ).

La dernière fête, que nous ayons célébré fut lors de la commémoration des Montagnes des Carpates. A cette époque notre tribu s’appelait les Carpenis. Mais quand nous avons fui vers les forêts, notre nom fut les Drevichis. Puis quand nous avons vécu dans les plaines, on nous a appelé les Polianis.

Ensuite les Grecs sont venu, ils nous ont décrit comme des sacrificateurs d’hommes. Mais c’était une perversion, car en vérité nous n’étions pas du tout comme ça. Les étrangers ( les autres, les Varègues) avaient cette singulière habitude de se quereller avec n’importe qui, de calomnier de méchants choses. Seul les fous pouvaient concevoir de telles attitudes. Ceci est la vraie situation, mais d’autres choses doivent être dites.

Depuis des lustres nous sommes dirigés par les tribus, les plus anciennes d’entre elles se rassemblent afin de juger leurs membres sous les arbres de Péroun.
Pendant cette période se déroulait aussi des jeux sous le regard des anciens, les jeunes gens montraient leurs forces dans des épreuves, tout cela accompagnés de danses et de chants.

A cette même époque les colons participaient à une Chasse, apportant ce jeu sauvage à nos aînés, qui départageaient alors les personnes les moins fortunées. Les prêtes répartissaient alors le sacrifice, priant les dieux, et faisant l’éloge des faits glorieux qui se sont produits durant l’époque des Goths, et lors de la venue des Varègues.

Les guerriers ont donc élus leur Prince, pour qu’il puisse mené les jeunes hommes dans le tumulte de la bataille. C’est alors que les romains se sont intéressés à nous, et ont commencé a nous attaqué. Ils sont donc venus avec leurs chariots et leurs armures de fer. C’est pourquoi nous nous sommes longtemps défendus contre eux […]

Planche 7.B
Les conflits avec les Grecs

[…] Et nous les avons repoussés hors de notre terre. Les Romains ont ainsi vu comment nous défendions avec ténacité notre mode de vie. Ils nous ont donc laissés.

Les Grecs ont tentés aussi de nous asservir à Khorsun ( anciennement la ville de Chersonessus en Crimée ). Nous avons lutté fortement contre l’esclavage. Il y eut un important conflit et la bataille fit rage pendant près de 30 ans.
Plus tard les Grecs sont venus sur nos marchés et ont demandé à échanger des vaches contre des onguents et de l’argent, qui étaient utilisé par nos femmes et nos enfants. Nous commerçons donc intensivement avec eux, et ce jusqu’à aujourd’hui.

A cette époque les Grecs nous espionnaient, ils cherchaient a nous affaiblir et a nous imposer le paiement d’un tribut. Cela montre que nous n’étions point faible, notre volonté est telle qu’il est impossible pour eux de nous prendre nos terres. De la même manière que nous n’avons pas laissés les terres de Troyan aux mains des Romains.
Aujourd’hui nous ne faisons pas honte à nos pères, car nous regardons maintenant nos ennemis en face ; afin que les petits enfants de Dazhbo ne s’appauvrissent pas.

Les Goths ont été repoussés vers la mer, nous les avons repoussés vers les rivages. Et nous avons reçut “ La Chanson de la Prière Victorieuse ” et Mère Iriya chante avec nous, Ce magnifique oiseau a apporté le feu dans les maisons de nos ancêtres.

Ceci dit ! Regarde ô peuple ! Comment tu as su te protéger des autres nations.


Planche 7.C
Critique du passé

Les Temps anciens ne sont pas différends de ceux d’aujourd’hui. Nous sommes dans l’abondance. Nous sommes capables de nous défendre contre nos ennemis, et nous le faisons tous les jours.
Mais la première des choses est que nous appelons nos guerriers pour la Guerre, car ils sont fier et pas encore féminisés.

Nous rassemblons notre communauté, en vue de la guerre. Il ne peut en être autrement. Nous devons nous confronter aux Grecs, qui sont devenus plus belliqueux. Mais Intra est derrière nous, comme il a été derrière nos grands-parents quand ils ont combattu les Romains, sur les terres de Troyan.
Les Varègues devraient nous conduirent vers Toiakr ( Acropolis), ce serait plus judicieux de leur part.. Nous sommes capables de nous guider nous même.
Pendant 1000 ans nous avons combattu les Romains, le Goths, mais a ce jour nous n’avons pas rappelé les Anti qui étaient avec nous.

Entre temps les Goths se sont alliés avec les Huns pour nous attaquer.
Les Halareians ont lançé leur offensive au Nord, pendant que les Huns venaient par le Sud. Ils ont alors tout deux embrasé le Ruskolun des Borusi.
C’est alors que les Rus ont regroupé leurs forces et ont repoussé les Huns. Ils les ont vaincu et par là même se sont approprié les terres des Antis et celle des Scythes de Kiev.

Mais aujourd’hui notre terre bien aimée a été coupée. Même nos vaches espèrent du soir au matin, et versent des larmes en voyant ce qu’est devenue notre vie.
Bien qu’elles soient sottes à cette époque, elles savaient que le temps viendrait après les combats. De toute façon nous devons marcher vers l’ennemi qu’il soit Grec ou Hun.
Nos vaches sont parqués et gardés, elles ne doivent pas devenir la propriété de l’ennemi, ce serait à nos yeux une abomination.

Nous avons fait payer Halarekh ( Alaric) pour tout ça. Et nous avons forcé Khorsun a payé pour les larmes qu’il a fait verser à nos femmes et à nos enfants, qui ont été sous le joug de l’esclavage.
Mais ce paiement ne s’effectue pas par de l’argent ou de l’or, mais par des têtes coupées, qui volent en éclats...

Planche 7.D
La révolte contre Askold.

Nous sommes devenus ces hordes a laquelle la femelle du chien grecs abois. Ce renard voulait nous détourner de nos vert pâturages avec duperie. Et ceci était clair pour nous, aussi clair que le soleil éclaire. Notre but est fermement ancré, encore plus qu’auparavant.

1300 ans après notre migration des montagnes des Carpates, le malfaisant Askold est venu à nous*.
A présent il faut dire adieu, ô mon peuple, à Lado et aux plaisantes choses. Nous devons aller plus loin dans notre combat, et se défendre des Varègues.

Dans notre terre de Russie, seul Svarog est important, il n’ya que lui qui compte et aucun autre dieux.
A part Svarog nous n’avons rien excepté la Mort. Mais les temps à venir ne sont pas effrayant pour celui qui possède l’instruction.
Quand Svarog lance son appel, nous répondons, c’est ainsi. Nous venons quand Mère Iria, chante le chant des cavaliers. Nous devons l’écouter nous ne devons pas nous nourrir de notre herbe, pendant que nous donnons nos troupeaux aux grecs. Et que ceux ci ne nous donnent pas des pierres à ronger, car cela rend les dents dures et tranchantes.

Ils disent de nous que nous sommes des loups-garous, et que nous effrayons le peuple grec une fois la nuit venue**.
Aux Nations qui nous demanderaient qui nous sommes. Nous leurs répondrions que nous sommes un peuple qui vient d’un pays sans capacités propres. Nous sommes sous le joug des Varègues et des Grecs.
C’est ce que nous devons dire a nos enfants, et c’est ce qu’ils devront répondre, et ils répliqueront en nous crachant dans les yeux, et ils auront raison.
C’est pourquoi nous devons rassembler nos guerriers. Et nous leur dirons :
“ Nous n’avons pas de nourriture pour nous nourrir, nous devons la rendre sur les champs de batailles, C’est lorsque nous combattons les grecs que nous prenons leurs nourriture que nous mangeons. Si nous ne le prenons pas, nous ne mangeons pas. ”

Lorsque Matoir Sva ( l’oiseau de la Victoire) chante pour nous, nous devons hisser nos étendards au vent, et les laisser siffler. Laissons nos chevaux galoper librement dans la plaine. Il faut laisser la poussière de la guerre derrière nous, laissons la respirer par nos ennemis.

En ce jour il y’eut la première bataille, 200 Russes furent tués au combat. Que la gloire éternelle soit sur eux ! Dans cette bataille beaucoup d’hommes sont venus se joindre à nous, mais aucun Duc n’est venu.


Note :
*) La venue d’Askold le Varègue à Kiev s’est déroulé aux alentour de 875 ap. J.C . Ce qui place la migration des Carpates vers 425. D’autres tableaux montre que cette migration eut lieu 200 ans plus tôt. Il est possible qu’il y eut deux vagues de migration successive.

**) L’historien grec Hérodote nota que les “ Neuri ” ( peuple qui vivaient près de la Nepra), étaient des magiciens qui avaient le pouvoir de se changer en loup une fois par an. Ceci à été rapporté par les Grecs qui vivaient en Scythia. “ c.f traduction du livre 4 d’Hérodote par G. Rawlisson. Rawlisson souligna que c’était une des plus ancienne référence aux superstitions liées aux loups-garous.

Planche 7.E
Les cavaliers de Yasun.

Nous avons célébré une glorieuse fête sur nos ennemis. Nous avons volé tels des faucons sur Khorsun ( ancienne Chersonessus : le Chersonèse) et avons prit les biens , la nourriture et le bétail.
Nous n’avons fait aucun changes avec les Grecs, qui nous considèrent comme des malfaisants, alors qu’eux se sentent supérieurs et bénéfiques pour les Russes. Nous n’avions pas de pilleurs avec nous, ce genre de personnes prennent le bien d’autrui tout en proclamant que c’est une sorte de bénédiction. Nous ne sommes pas devenus comme cela...

Nous avons un leader Yasun, Et grâce à lui, nous avons vaincu nos ennemis jusqu’au dernier.
Tels des faucons nous sommes tombés sur nos ennemis, et nous avons cherché le combat. Car Matoir Sva chante dans le ciel, pour galvaniser l’action des cavaliers. Ainsi accompagné par Sva, nous avons poussé des hurlements contre nos ennemis. Elle nous a transmis la connaissance de l’épée Russe, avec des balafres étincelantes, et nos par des mots.

Nous n’avons plus rien d’autre à accomplir que d’aller de l’avant. Nous ne devons pas nous attarder sur des discussions il faut se dépêcher, le temps n’est plus a chanté avec Sva. Il faut aller rapidement. Car celui qui est prompt reçoit de rapides éloges, et celui qui est lent, Le corbeau croasse après lui et la poule lui caquète dessus.

Nous ne sommes pas du bétail, car nous sommes des Ruthènes, ceci nous devons l’enseigner aux autres. Ils doivent savoir que le “ Prav ” est avec nous, et que nous n’avons pas peur du “ Nav ”, car il n’a aucun pouvoir sur nous.
C’est pourquoi nous devons prier les Dieux pour qu’il nous apporte une aide pour que l’action menés par nos cavaliers soit couronné de succès.

Il est dit que Matoir Sva bat des ailes, pour la cavaliers, et pour la gloire de ces guerriers qui boivent l’eau de vie de Péroun, dans le tournoiement de la bataille. Cet oiseau vole vers nous, et elle donne une corne remplies d’eau de vie pour nos Hordinya, qui ont reçu les coups de l’ennemi, et ont ainsi perdu leurs têtes.

Sva ne donne pas la mort, elle donne toujours la vie. Les chefs font ce qu’ils ont à faire, de frère a frère.

Planche 7.F
Les prairies de Svarog et les plumes de Matoir Sva

Quand un guerrier meurt, il se retrouve devant les plumes de Matoir Sva. Alors Péroun lui tient se discours :
“ Celui là n’est autre qu’un fier Ruthène, non un Grec ou un Varègue. Mais un de la race . Il va vers les prairies clairsemées, accompagné du chant de sa mère et de celui de Matoir Sva, Ö grand Svarog ”

Et Svarog lui réponds :
“ Va, mon fils, vers la beauté éternelle. Tu pourras ainsi voir Grand Père et Grand Mère, ensemble dans la joie ils te chériront. Longtemps ils ont versé des larmes en attendant ce jour, mais maintenant tu es avec eux. Ils seront heureux et auront une vie éternelle, jusqu’à la fin des temps. ”

Et il sera récompensé à travers ces mots, comme un guerrier de Yasun.

Nous avons un but différent de celui des grecs, et par-là même, une gloire différente. En contemplant Iriy, nous verrons de magnifiques fleurs, des arbres et des prairies. Nous rassemblerons les guirlandes qui viennent de ces champs, nous devrons travailler pour la moisson, biner l’orge et rassembler les graines de sésames dans les greniers de Svarog. C’est ainsi que viendra la bénédiction, car la terre n’est que poussière, maladie et souffrance.

Et pour que ces jours éternels soient pacifiques ! Nous devons rester sur notre terre, et combattre avec bravoure. Si nous tombons glorieux au combat, nous irons dans ces lieux.

Matoir Sva bat des ailes, et fait ainsi briller une fière lumière sur nous. Chaque plume est différente :
Rouge, violet, bleu, azur, jaune, argent, or et blanc.
Et ces rayons de lumière brillent comme le soleil dans toute sa splendeur. Et tous ces rayons ne forment plus qu’une ceinture. Le scintillement de ces huit couleurs est un testament que nous envoient les Dieux.

Et Péroun en la voyant tonne dans le ciel lumineux. Car elle est notre fortune. Ils doivent donner leurs propres forces, afin de séparer notre ancienne vie de notre nouvelle, comme est séparé le bois de chauffage dans la maison du colon quand il est coupé.

Matoir Sva bat des ailes de toute part et nous emmène sous les étendards de la bataille, car ils sont les étendards de Yasun.


Planche 7.G
Réminiscences tribales.

Ainsi va Péroun, secouant sa tête dorée, à travers les éclairs de lumière dans le ciel bleu. L’oiseau de la Victoire chante les actions fait par les cavaliers. Nous devons alors, nous arrêter pour l’écouter, car ils désirent une fière bataille pour défendre les Russes, et pour nos ancêtres bénis.

La Mère de la Gloire ( l’Oiseau de la Victoire, Matoir Sva etc…) brille à travers les nuages, comme le soleil, et nous prédit la victoire. La Mort ne nous effraie même pas, ca la vie est éternelle. C’est pourquoi nous devons nous efforcer de comprendre l’éternel, comme si c’était un problème terrestre. Car nous ne sommes rien sur la terre, nous ne sommes que de la poussière, et nous périrons dans l’obscurité comme si nous n’avions jamais existé.

Ainsi notre gloire coule vers Matoir Sva, qui l’endure en elle jusqu'à la fin des temps. D’un autre coté notre vie leur appartient. Pourquoi donc craindre la Mort puisque nous sommes leurs descendants ?

Dahzbo nous a engendrés grâce à l’union du sang, voici donc nos parents :

Les Scythes ( semble être parents avec les anciens Assyriens)
Les Antis
Les Rous
Les Borusses
Les Surenzhis

Nous sommes donc les grands parents des Russes, et lorsque sonne l’heure de notre chute, nous retournons à notre demeure, vers le ciel bleu de Svarog.

Il y a fort longtemps les “ mangeurs de poissons ” ont quitté leurs terres. Ils ne voulaient pas migrer vers notre territoire, car ils disaient avoir de la nourriture en abondance. Mais ils périrent, car ils n’ont pas voulu se mêler à nous, ils n’ont pas voulu faire de mariage entres nos deux peuples. Ils sont donc morts comme une mauvaise graine. Rien n’est resté d’eux, et on ne connaît rien d’eux non plus. Ils avaient pour nom les Kostbsi, et ont passé leur vie à attendre une quelconque aide du ciel, ils n’ont jamais songé à travailler pour eux-mêmes. Finalement ils ont été absorbés par la tribu des Lirs.

Ce que nous voulons dire ici, c’est que tout est approprié et rien n’est mis à l’écart. Car nous avons absorbé les Lirs, il ne restait plus de trace de cette tribu. De même pour les Dulibi, qui sont devenu des Borusi à notre contact.

Il y a bien encore quelques Lirs qui son connu sous le nom d’Ilmérians. Ils vivent près d’un lac. Celui là même où les Wendis ont migré, les Ilmérians se sont alors installés là, malgré que quelques uns soient partis. Leur langue est le polonais…

Ainsi c’est donc Matoir Sva qui bat des ailes en chantant des chansons guerrières. Cet oiseau n’est pas le soleil, mais elle en est originaire, et c’est ce qu’elle représente […]

Planche 7.H
Réminiscences

[…] Et nous devons suivre cet oiseau.

Les Tribus Ruthènes se sont réunis en dix groupes, t ces dix groupes se sont mués en centaines. Ils sont tous tombés face aux ennemis [ les Varègues]. Lorsqu’ils voulaient rétorquer où se révolter, leurs têtes étaient tranchées. Les ennemis, ces malfaisants, laissaient leurs corps à l’abandon, alors les bêtes voraces les dévoraient, c’est ainsi qu’ils périrent.

De magnifiques rivières coulent à travers la Rous, et leurs eaux abondantes bouillonnantes chantent ces jours passés. Où les Boliars( les Bohiars), qui étaient réputés pour leur bravoure, avaient attaqué les champs des Hodis. Ils ont ainsi combattu de nombreuses années, pour que les Ruthènes recouvrent leur liberté.
Ces hommes de gloire ne tenaient à rien, même pas à leur vie. C’est ce que chantent les rivières.

Matoir Sva bat des ailes, cet oiseau parle des Borussian Hordyni, qui sont tombé près du Danube contre les Romains, sous le mur de Troyan. A cet endroit ils ont été brûlé, avec un simple Pyre funéraire ( pyre : rite funéraire qui consistait a faire brûler un cadavre sur un bûcher).
Les vents puissants dévalaient au-dessus d’eux, pleurant en automne et grondant durant le froid hiver.

Et la douleur envahit alors la jeune fille. Les femmes discutent entres elles, de ces hommes qui ont périt couvert de gloire, mais qui n’ont pas abandonnés leurs terres aux ennemis. Et nous, leurs fils, sommes leurs descendants, comme eux nous n’abandonneront jamais notre terre, ni au Varègues, ni aux Grecs.

Une magnifique étoile vient à nous alors, comme une douce épouse, elle nous donne alors du lait pour avoir force et endurance. Cette petite étoile “ Zarina ” annonce la venue du Soleil. Observons cette messagère du Cheval, qui galope vers le Soleil, que son bateau doré soit armé pour affronter la nuit. Le chariot sera alors tiré par de doux bœufs dans la steppe bleue vers l’endroit où le soleil se fixera pour dormir pour la nuit.

A la fin de la journée, un second messager fera son apparition le soir Et dira au soleil, que le chariot et les bœufs sont prêts. Ils l’attendent sur la voie lactée, qui a été versé par l’étoile dans la steppe. L’étoile que l’on appelle la “ Mère ” presse Sva qu’elle doit se dépêcher.

Planche 7.I
Exemples historiques.

Nous répondrons ainsi, que nous possédons les plus magnifiques guirlandes qui illustrent notre foi, nous n’avons pas besoin d’en chercher à l’étranger.
Ici, notre Prince nous dit que nous devons nous diriger vers le Boliarian Yasun ( le pays des Bulgares ). Nous devons les protéger des ennemis. Et nous guidons nos forces derrière les pas de notre mère Soleil, dont les ailes s’étendent de chaque côté de son corps. A la tête de Yasun ( de son armée), ces fameux chefs de guerre prennent leurs guerriers sur leurs épaules, ils ne laissent pas au milieu de la bataille les têtes de leur armée, mais ils les sauvegardent, comme la fait Horvath, qui est parti vers la demeure du Soleil en emportant avec lui ses guerriers.


A cette époque une partie des colons avait émigré avec les Russes, et de cette terre indivisible, ils ont ainsi formé les Ruskolan. Le Prince Kié s’est installé à Kiev, et nous lui sommes obéissants, car c’est avec lui que nous avons construit la Rous.

De plus, il y a une autre force qui nous est offerte, mais nous l’utilisons seulement avec les Russes. Car elle est notre Mère, et nous sommes ses enfants, nous serons avec elle jusqu’à la fin des temps…


Amulette en forme de cheval trouvée dans des sites du nord-est de l'Europe. Ces amulettes ont été utilisées par les tribus du nord, notament dans le nord de Kiev parmi les campements du peuple Kryvychi.


Planche 8
La bataille pour les steppes.

Il y eut des querelles et des combats entre les Russes, la douleur les envahit alors. Ils ont commencé a pleurer et ont dit :
“ N’allons pas vers eux, car ils sont notre malheur. Nous viendrons à un moment ou rien n’aura été laissé pour nous ”

Rappelez-vous cette époque où vivait notre ancêtre Oriy, il n’y avait qu’une seule famille de , et ses trois fils ont donné naissance aux trois clans.

C’est ce qui se passa en Ruskolun chez les Venethi. Ils se sont divisé en deux groupes, comme l’ont été les Borus. Depuis nous avons 10 groupes qui se sont formé.

Et pourquoi fortifié les villes et construire conjointement des palissades, alors que le Duc Ohlendia a déclaré que nous devions nous diviser sans aucune limite. Car les Russes ne peuvent être qu’un, et non dix. Parce qu’autrement les clans et les peuples parents se diviseront et seront alors faibles, pendant que l’ennemi en profitera pour attaquer. Nous devons nous défendre nous même en nous serrant les coudes. Mais on ne connaîtra pas quel ancêtre l’on aura.

Si tu as 10 vaches qui ont périt de la main de l’ennemi, la perte est faible. Et si tu restes dans ton clan jusqu’à ta fin, de dix vaches perdues tu passeras à des centaines.


Avant Ohlendia menait ses vaches dans les steppes, mais maintenant il parle beaucoup a u peuple et se considère comme étant plus grand que les ancêtres et Père Oriy. Car selon lui ils n’ont crée que le mal : “ Nous ne les suivront plus sur leur chemin_ Nous irons sur notre propre route. ”

Après le règne d’Alarik ( Halarekh), les Goths sont allés au Nord et y ont disparu. Mais les Beredi sont venu a nous, en nous disant qu’ils avaient de grands problèmes avec les Yahi, qui sont apparu a l’endroit laissé par les Yéhuni. Boliar leurs dit alors d’être patient, car il viendrait les aider.

C’est alors qu’il arriva avec cinq colonnes de guerriers, venant par surprise. Il ne laissait aucun espoir à l’ennemi. Il vainquit les Yahis, qui se dispersèrent dans toutes les directions, les conduisants comme des bœufs. Boliar prit donc leurs vaches, leurs filles et les jeunes hommes, quant aux plus âgés il les frappa.

Nous sommes les Ruthènes, Nous glorifions notre Marche de Guerre, et, nous combattons pour une mort honorable.

Rapelles toi Darius le Perse, qui nous a attaqué et vaincu parce que nous étions divisés.

Mais maintenant les Varègues, Erik et Askold, nous ont fait courber l’échine, et les ennuis ne font que commencer.

Nous sommes les descendants d’une célèbre génération. ( le clan de Slavunia ?), qui sont venu vers les Ilmerians ( vers la rivière Ilma), où ils se sont installé avant que vienne les Goths. Ils ont ainsi vécut en ces lieux pendant 1000 ans. *

Puis les Celtes nous ont envahis, parés de leurs armures en fer, et, après avoir essayé de nous expulser, ils ont donc été emmené vers le domaine du Soleil. Car Le soleil est un puissant bras qui nous soutient ; il apporte la défaite à nos ennemis, et fait parcourir un vent de panique au-dessus de leurs têtes. Afin qu’ils s’enfuient de nos Terres.

Les Ilmérians ont assisté a cette bataille, mais malgré tout ils ne se sont pas défendu. C’est ainsi qu’ils ont péris. C’est pourquoi nous ne devons pas reproduire ce que font les autres. Les Ilmérians n’ont mêm pas émis le souhait de prendre les armes pour se défendre contre leurs ennemis. De telles tribus doivent périr, afin que d’autres prennent leur place.

Le Tonnerre roule dans le ciel bleu, nous devons fondre sur l’ennemi avec la rapidité d’un vol d’hirondelle, unis et tonitruant. Cette rapidité par l’épée, est celle d’un Ruthène.
Aujourd’hui nous avons un nouveau but. Ces Steppes Scythes qui sont derrières nous, où tous les nomades sont partis. Seules nos vaches paissent à cet endroit, et nos parents y vivront.

Les Celtes d’hier sont les Varègues et les Grecs d’aujourd’hui, celui qui n’a pas prit conscience de cela, sera leurs futurs domestiques.

Sois sur tes gardes! Ô Russie! Défends-toi par tes propres moyens. Afin que tes ennemis ne sois pas un poids sur tes épaules, et que tu ne sois pas laissée à l’abandon, livrée aux ennemis. Les authorités étrangères pourront ainsi décidés a ta place sur la voie à prendr. Qu’une grande pitié accable celui qui ne comprends pas ces mots…
Qu’un éclair celeste frappe celui, qui une fois tombé à terre ; ne soutient pâs nos propres règles. Unis tels Khors et Péroun, comme le sont Lad et Dazhbo à Kupalva. Dazhbo vient au festival de Kupalva paré d’une guirlande, confectionnée à partir de jeunes branches de fruits et de fleurs. Durant cette période nous devons nous éloigner de la rivière Dniepr. Nous devons galoper vers la bataille pour la Russie ; notre mort n’est pas a prendre en considération, puisque notre vie dans les plaines est magnifique.**)

Note :
*) L’époque du règne d’Askold à Kiev se déroule aux alentours de 875 ap. J.C. La vnu des Descndants de Slavunia ( cf, Partie II, planche 9) vers les tribus Ilmérians de la rivière Dniepr est daté de 125 av. J.C. Puis les tribus Goths d’Hermanarik sont venu aux alentours de 350 ap. J.C, la migration originel vers les Montagnes des Carpates se trouvent alors en 650 av. J.C.

**) Le Festival estival de kupalo se déroule le 24 juin, il célèbre le solstice d’été.

Matr Sva ( L’oiseau de la victoire) bat des ailes, pour nous exhorter au combat, et non à l’oisiveté. Le temps n’est ni à boire ni à festoyer. On ne peut pas se permettre de telles délices. On doit dormir à même le sol, manger l’herbe verte, tant que les Russes ne seront pas un peuple libre et fort.

A l’époque où les Goths sont venus nous combattre depuis le Nord, quand Hermanarik était allié aux Yéhunis, nous les avons vaincus. Bien que nous ayons eu deux ennemis aux frontières de notre pays. Bolorev fut alors déprimé face a une telle difficulté.

Mais “ L’oiseau de la victoire ” arriva et lui redonna confiance en lui. Elle lui dit d’attaquer d’abord les Yéhunis et de les détruire jusqu’au dernier. Ensuite il devait se retourner contre les Goths. C’est ce qu’il fit ainsi il réussit à vaincre ces deux envahisseurs. Ils ont ainsi vaincus le fils d’Hermanarik et l’ont tué…


Répartition des lieux où on a trouvé les croix de type "scandinave" dans le nord-est de l'Europe. Elle montre l'influence de l'étendue de la chrétienté Byzantine après son adoption en tant que religion d'état dans l'empire Ruthène.

Planche 9

En ces jours, il y avait Bohumir un homme de renom, qui avait trois filles et deux garçons. Leurs bétails étaient dans les steppes, vivant à travers les pâturages. Ses enfants étudiaient l’écriture et la musique, obéissant aux dieux et étaient vif d’esprit.

Leur Mère portait le nom de Slavunia, et était soucieuse de leur avenir. Elle dit alors à Bohumir :
“ N’est ce pas le jour où je pourrais donner mes filles en mariage et voir grandir mes petits-enfants ?

Bohumir acquiesça et attela ses chevaux à son chariot. Il roula ainsi toute une journée, et s’arrêta pour la nuit au pied d’un chêne solitaire qui était au milieu de la steppe. Ayant allumer son feu de camp, il vit trois cavaliers se dirigeant vers lui.

Arriver à sa hauteur, les trois cavaliers lui dirent :
“ Salutations. Que recherches tu ? ”

Bohumir leur exposa alors son problème, ils lui répondirent qu’eux mêmes avaient chevaucher toute une journée à la recherche d’épouses.

Bohumir retourna donc dans ses steppes, en rapportant trois époux pour ses filles.
De ces unions naquirent trois célèbres familles. Leurs descendants sont les tribus :

Drevliany
Kryvychi
Poliany

Car la première fille de Bohumir portait le nom de “ Dreva ”, la seconde “ Scriva ”, et la dernière “ Poleva ”.

Les fils de Bohumir se prénommaient respectivement “ Siva ” et le cadet “ Rus ”. D’eux descendent les Tribus des Siverians et les Rus.
Les trois Maris étaient aussi les trois messagers ; le matin, l’après midi, et le soir.

Ces familles sont originaire de la région des sept rivières, où nous avons demeuré au delà de la mer dans les Terres de Verdant, et où nous avons construit une Forteresse avant de partir pour les Montagnes des Carpates.
Cette époque se déroula 1300 ans avant l’arrivée d’Hermanarik…*

Dans les temps anciens il y eut un énorme conflit sur les bords de la mer Baltique Nos ancêtres ont donc construit des monticules de pierres blanches en dessous des quels ils ont leurs Princes et leurs guerriers.

Note :
* ) Les Goths d’hermanarik sont venus en Ukraine aux alentours de 350 après J.C. La famille de Bohumir vivait en 950 av J.C. Le Pays des Sept rivières semble être la Région de Sémirechie en Asie ; situé près du lac Balkaï. Une région qui était à l’époque vert et fertile.

Planche 10

Bohumir a reçut de la part des Dieux les bénédictions terrestres. C’est pourquoi nous ne rssentons aucune peur, comment pourrai t’il en être autrement.

Les Anciens de la tribu ceux, là même, que nous avons élu comme nos princes, nous guident depuis la nuit des temps. Ils sont nos princes pour une longue période, les Grecs ne réussiront pas à les dévier de leurs chemin.

Bohumir se tiendra fermement debout jusqu'à la fin, de même que c’est un homme qui a prévu que ses descendants peuvent nous régir.

Après le règne de Bohumir, ce fut celui d’Oriy et de ses trois fils. Quand les Yéhunis ont débuté leur grande campagne afin d’agrandir leur grand territoire, dès lors nous sommes partis pour la terre de Russie.

Aujourd’hui est une autre jour, nous devons à présent tenir the briddle, et aller de l’avant. Il n’est pas admissible qu l’on dise que nous avons quitté nos terre, mais ils devront dire que nous avons combattu fièrement pour nous-même. C’est pourquoi, ô Ruthène, qu’il ne faut pas laisser les Gecs sur nos Terres, mais les repoussé.

A cette époque la rivière Ra était une frontière entre nous et les autres pays. Mais aujourd’hui nos ennemis sont de plus en plus envieux à notre égard. C’est pourquoi nous devons nous battre pour la sûreté de nos petits-enfants, nous devons maintenir rapidement notre territoire, et ne pas plié sous le coup des étrangers.

Nous devons ainsi établir un autre mode de vie, nous ne devons pas brûler les chênes dans nos champs, ni planter, ni récolter la moisson de cendres. Afin d’avoir des plaines fertiles , et faire prospérer le bétail, Nous devons les garder des envahisseurs.

Planche 11-A
Liste du culte

Tout d’abord, pour débuter cette prière, il faut révérer Trihlav, et lui adresser un chant de gloire.
Puis il faut prier Svarog, le grand-père des dieux, puisqu’il est à l’origine des familles des dieux et de toute les tribus. Par sa volonté une fontaine éternelle s’écoule de la cîme des arbres
Et ne gêle jamais en Hiver,elle amène les morts a la vie.
En goutant cette eau,nous faisons corps avec lui, nous dirigeant ainsi vers les magnifiques prés merveilleux.

Au Dieu Péroun, Et au Tonnitruant Dieu Perun
Le Dieu de la bataille et du Combat,
Nous disons :
“ Toi, le frapeur, ne cesse pas de faire tourner les roues !
Toi, celui qui nous mène à la bataille et à la victoire,
Par la voie du Droit ”
Ô, Vous qui mourrez au combat !! Servez a tout jamais dans l’armée de Perun.


Au Dieu Sventovit, nous prions, car il est le dieu du Prav et du Iav.Nous chantons pour lui
Parce que Sventovit est la lumière Il nous a montré que la lumière existe et à travers lui nous voyons le monde visible, nous chantons pour que le Iav soit. Qu’il nous préserve du Nav (le monde invisible) . Nous dansons pour lui, nous chantons, et nous l’invoquons, car il tient la Terre, notre Soleil, et les Etoiles. Il renforce le Monde.

Nous donnons à Svitovid un grande gloire, C’est pourquoi nous purifions nos cœurs, et nous devons abandonner nos pensées malfaisantes, et faire le bien. C’est ainsi qu’il faut enseigner au plus jeunes à être frères, il faut leur dire tout ce qui a été créé ; car cela élargit notre esprit, le nettoie, en cela nous le comprenons.

Mais il existe un grand mystère, Svarog et Péroun sont à la fois Sventovid. De même que le Dieu blanc et le Dieu noir * sont en lutte. Ils soutiennent Svarga, pour que ce monde ne sombre pas, pour que Sventovid puisse rester.


Note :
*) Le Dieu Noir semble être similaire à Zernobog = Chernobog


Après Péroun et Sventovit, viennent :

Khors, Veles, Strib

Puis :
Voischen, Lele, Letich
Radohoshch, Kolendo
Krishen’

et également::
Sivoi Yar
Et Dazhbo


Puis les autres :

Biloi Yar, Lado, Koupalo
Synich, Zhitnets, Vinich
Zernich, Ovsyanich, Prosich
Studets, Ledich
Liutech *


Il y a aussi :
Ptichets, Zvirnets, Milich
Dozhdts, Plodets, Yahodets

Pcholich, Irstich, Klenchits

Oserets, Vitrych, Solomich

Hribich, Lovich, Besidets

Snizhych, Stranets, Svidych

Radych, Svitych, Krovich

Krasich, Travich, Stblich

Note :
*) Il est plausible que ce soit les noms des douze mois de l’année selon les Anciens .
Ici Koupalo correspond au mois de Juin. Si cette interprétation est correct, ce serait la plus ancienne liste des mois trouvé jusqu’alors.

Planche 11-B

S’ensuivent alors les dieux suivant :

Rodich, Maslianets, Zhivich

Vidych, Listvich, Kvitych

Vodych, Zvizdych, Hromych

Simych, Lipets, Ribich

Brzich, Zelinch, Horych

Stradych, Spasych, Listve-Vrits

Mislich, Hostich, Ratich


Stranych, Churets, Rodich.

Ici Le Ohneboh le “ dieu du Feu ”, Sem et Rigel donnèrent rapidement naissance a de bons moutons. Ils sont unit à Triglav, et tout vient de lui. Car ils sont la progéniture séparé de leur frère.

Il y’a aussi le merveilleux Iryi, et là bas la rivière Ra ( identifié comme la Volga) coule, elle sépare Sverga du Iav.

Et le Chysloboh compte nos jours, et il rapporte ce nombre au dieu, lors du Jour de Svarog, lorsque la nuit vient, et toutes ces sortes de choses.

Ils représentent donc tous le Iav, et existent pendant la journée. Lorsque la nuit apparaît, il ne reste aucun d’entre eux, excepté le Dieu Did, il est notre chêne et la gerbe de blé.

La Prière va vers Péroun, Gardien du Feu, qui envoie ses flèches sur nos ennemis, il nous mène, et nous guide confiant sur la Voie. Péroun est la source d’Honneur et de Justice pour les guerriers.

Planche 12
Rituel Quotidien

Quand le soleil brille, nous chantons des prières pour les dieux, ainsi qu’au “ feu de Péroun ” que les Varègues appelaient Potiatich. Et nous entonnons de grandes prières pour nos Ancêtres qui sont dans les cieux.
Nous entonnons cette prière trois fois, puis nous retournons à nos bétail, afin de les emmener vers les pâturages. Et quand nous les menons d’une steppe à l’autre, nous allons manger, et sur la route, grandissent les clameurs des prières vers les dieux et les chants de gloire ; Et nous continuons ainsi jusqu’au milieu de la journée.

Et nous entonnons une grande prière pour Khors à la ouatine d’or, le “ Tourneur de roue ”. Nous buvons le Suriana. Et ce, jusqu’au soir. Puis, après le souper, quand nous allumons le feu, nous chantons des prières à Péroun, notre ancêtre. Nous effectuons ensuite des ablutions, afin d’être propre.

Enfin nous effectuons une dernière prières avant de nous endormir…

Planche 13

Pour ceci, il faut s’avérer être sage, et ainsi le sauvegarder tel un brave.

Ils vont ainsi, vers le soleil levant surveillant les deux rives du fleuve. Il se sont donc établit, là, où Matr Sva leur avait dit. Elle les a ainsi instruits et éduqué, afin qu’ils prennent possession de cette terre.
Ils ont donc, défendu cette terre contre les Dasuni et les Yéhuni. Contre les Goths ils ont tournés leurs flèches et affilées leur épées.

Planche 15.A
Histoire de Novgorod…

Une fois de plus ayant émigrés, nous sommes partis vers le lac Ilmer, où nous avons établit un nouvelle cité Novgorod ( Nov = nouvelle ; gorod = ville. ).

Et ici, nous adressons nos prières à Svaga, le premier de nos ancêtres, et le sollicitons. Car ce chêne ombragé est notre pain.

( le résumé de cette planche semble présenté les débuts de l’histoire Ruthene, notamment ces origines)

Svarog, qui a crée le monde, est le dieu du monde, et le dieu du Prav, du Iav et du Nav. Le Prav le Iav et le Nav, nous le possédons en chacun de nous, ceci étant ils nous permettent de surmonté les forces du mal, et nous guident vers les bons choix, comme ils ont guidé nos ancêtres.

Après avoir effectués huit sacrifices sur des chevaux blancs, nous avons quitté la terre des sept rivières, qui se situe près des montagnes Iranienne. Nous nous sommes installés sur les “ terres de Gogrie ( peut-être la Georgie ) durant un siècle.

Ensuite nous avons marché à travers la “ terre des deux rivières ( La Mésopotamie), où nous avons mener des combats, que nous avons gagner grâce à notre cavalerie. Puis après une halte , nous nous sommes dirigés vers les Grandes Montagnes ( Les Montagnes du caucase) à travers la neige et les glaciers. C’est alors que nous sommes entrées sur les steppes, dans ces plaines se tropuvaient du bétails et les Scythes. Ce fut le premier don, que reçurent nos ancêtres de la par du Prav.

Le Prav est en conflit permanent avec le Nav, ceci nous donne la force de détruire nos ennemis.

Dans les Montagnes des Carpates, une autre bataille était à mené. Nous avons ainsi, été sous la régence de cinq Princes, labourés les terres, construit des villes-forteresses.


Planche 15-B
Migrations et Batailles.

Nous avons prit la direction du soleil levant. Puis nous avons été plus à l’est, vers la rivière Niepr. C’est alors que nous avons vu Kiev, une cité forteresse, construite par d’autres tribus . C’est là que nous nous sommes établit, faisant des feux de chênes et de gerbes de blé en l’honneur de Svarog, notre ancêtre.

Un nouvelle tribus nous attaqua alors, c’était les Oshesi, ils volaient nos vaches. Le Prince Kié envoya alors ses cavaliers. Les ennemis voyant ainsi les guerriers de Péroun les détruisants jusqu’au dernier, ce sont enfuis sans demander leur reste.

Ensuite une autre tribu apparue: les Envzi. Ce fut alors une féroce bataille où tout fut détruit. En voyant ceci nos guerriers déclarèrent :
“ Comment nos Dieux pourront éliminer nos ennemis ? ”

Voishen vint alors sur le champ de bataille et dit :

“ Enfants, fortifiés les murailles de vos villes, renforcés les, afin que la bataille qui s’annonce ne soit fière et intense. ”
Prêtez attentions aux puissances divines, afin d’être toujours sur vos gardes…

Fin…


 

Attachements
Actions sur le document