Les royaumes du Pays de Galles
Le pays de Galles était, à l'époque, composé de trois parties distinctes et dissociables : le sud, l'est et le nord. Le SudMagnus MaximusMagnus Maximus (Macsen Wledig comme il était appelé par les Bretons) était un général de l’armée romaine stationnée au Pays de Galles. "Wledig" signifie “Le gardien des terres” ou “Imperator”. D’origine espagnole, il est aussi dit qu’il était un descendant de l’empereur Constantin le Grand. Alors que le contrôle de Rome commençais a faiblir, Magnus fut choisi par ses hommes comme Empereur de l’île de Bretagne et de Gaule. Il fit le voyage en Gaule pour réclamer son titre mais fut tué en Italie en 388. Sa famille restée en Bretagne pris les rennes du gouvernement des principales villes du Pays de Galles romain. FragmentationLe fils de Magnus, Constantin, semble avoir rate son implantation dans le Gwynedd alors qu’Eugenius «Lèvres noires » (alias Owain Finddu) fonda une monarchie dans le centre sud du Pays de Galles : Glywysing (alias Morgannwg). D’autres monarchies dans le sud du pays proviennent de leur frère Antonius Donatus Gregorius (alias Anwn Dynod). De Maximus descendent les rois de :
L'EstEntre mythe et réalité VortigernLa famille de Vortigern vivait a Glevum (Gloucester) avant le départ des Romains. Etant un homme d’influence dans sa ville, Vortigern arriva sans trop de peine a s’imposer comme leader dans la région et, peu de temps après, il avait déjà pris le contrôle de tout le pays comme Haut Roi de l’île de Bretagne. Vortigern était connu sous le nom de Gwrtheyrn Gwertheneu : Vortigern le fin. Vortigern n’avait pas relations au sein de l’empire et il fut considéré comme un usurpateur par les romains. Il essaya de consolider sa position par un mariage de convenance avec la fille de Magnus Maximus (voir les royaumes du sud). Sa chute est étroitement liée avec l’arrivée de l’envahisseur Saxon. Même après sa mort, ses fils essayèrent de garder le contrôle sur les terres a l’ouest et au Nord de Gloucester. Ils fondèrent :
Le NordCunedda (ou Cunedag) était un chef breton du nord, un sous roi du Gododdin dirigé par Manau Gododdin. On lui demanda son aide afin de prévenir l’invasion des terres par les pillards irlandais. Il accepta non sans un certain intérêt : pouvoir et terres. Avec ses nombreux fils, Cunedda s’installa dans la région et fonda les royaumes de :
|