Fondation
La romanisation
Les premiers peuplements dans la région de Caerleon date de l’age de fer. Lodge Wood Hillfort dominant la ville était un large groupe de sites fortifiés lovés dans les méandres de l’Usk et de l’Afon Lwyd (« la rivière verte »). Dans les collines environnantes, des annexes comme Pen-toppen-ash ou Cae Cam devaient être des fermes tenues par des familles. On suppose qu’elles pratiquaient une agriculture mixte d’élevage et de culture.
Caerleon se situe dans le territoire des Silures (la Silurie) une tribu farouche qui coûta du temps et des hommes a l’empire Romain. Le Pays de Galles ne fut pacifie qu’au alentour de 75 et seulement a ce moment que se décidèrent les positions permanentes des garnisons de l’armée : York, Chester et Caerleon. Chester et Caerleon étaient responsables de l’administration militaire du Pays de Galles.
L'installation
« Isca » fut choisi avec beaucoup de soin. La forteresse fut édifiée sur l’extrémité d’une arrête s’étendant de Lodge Hill à l’Usk, sur un terrain surélevé. Du sud à l’ouest, Caerleon était entouré par un coude de l’Usk et à l’Est par l’Afon Lwyd : une défense naturelle efficace et peu coûteuse, sans risques d’inondations puisque surélevée. Un autre avantage était d’être a proximité directe d’une rivière permettant un ravitaillement par la mer.