Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

La nature de la royauté

Elle fut profondément changée par l’arrivée du christianisme. Auparavant les rois étaient des êtres sacrés, intermédiaires entre le peuple et les dieux. C’était possible grâce à des pouvoirs magiques et aussi par l’aide des druides qui contrôlaient les pouvoirs naturels et surnaturels (on retrouve des figures chamaniques sur les pierres taillées), par l’aide des poètes qui cultivaient légende et généalogie, et par les augures. Il y avait des rituels d’inauguration et le roi devait apporter la fertilité à son peuple. Il ne reste aucun compte-rendu de cérémonies d’inauguration, mais on peut penser que les empreintes de pied dans la roche, les sièges de pierre, etc… y jouaient un rôle.

Une inscription oghamique des IX-Xè siècles indique que ces marques avaient toujours une signification à une époque où le nord était certainement chrétien. Il y a sans doute eu continuation de rites païens, même avec le changement de croyances.

Le christianisme va changer tout cela. Le premier sacre d’un roi par un rite chrétien a lieu en 574 à Iona en Argyll, selon Adomnàn ; mais c’est peut-être de la propagande. Il fallait un nouveau rite chrétien pour contrer le paganisme.

Actions sur le document