Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Elevage d’animaux

En Irlande, l’animal important est le bœuf (à la différence des cochons et moutons chez les Anglo-Saxons). C’est un signe de richesse extérieure. Il semble qu’ils aient été utilisés plus pour la production de produits laitiers que de viande. En Ecosse, ce sont également des os de bovidés qui prédominent. La vie de Columba insiste sur l’importance des bœufs. Dans les Orkneys, dans une ferme, un tiers des animaux ont été tués dans leur première année pour la viande et la peau, mais la majorité sont conservés pour le lait.

Le cuir était utilisé pour faire des chaussures, des sacs et autres objets. On utilisait également le velin pour les parchemins.

Le reste des os que l’on retrouve sont ceux de chèvres, moutons et cochons. Apparemment les moutons étaient utilisés plus pour la viande que pour la laine et il reste peu de traces du travail de la laine, sans doute parce que les accessoires étaient en bois. Il devait également y avoir utilisation du lin.

Les chevaux étaient parfois mangés à la fin de leur vie, mais leur fonction est dans le transport, la traction et la guerre, ainsi que la chasse au cerf. Symboles de richesse et de statut, ils étaient sélectionnés par des techniques d’élevage.

Animaux de basse-cour et chats sont également mentionnés.

Actions sur le document