Sources
Le Capitulaire de villis
Le capitulaire De villis est un acte législatif datant de la fin du VIIIème siècle ou du début du IXème siècle. Charlemagne y édicte à l'intention des gouverneurs de ses domaines un certain nombre d'observances et de règles strictes et sanctionnables. Ce texte est plus connu pour certains de ces articles, notamment le 70 qui contient la liste d'une centaine de plantes, arbres, arbustes ou simples herbes dont la culture est ordonnée dans les jardins royaux. Par cette longue ordonnance de 120 articles, Charlemagne entendait réformer entièrement l'agriculture et l'administration de ses domaines.
Liber de cultura hortorum
Composé en 842 par le moine Walafried Strabo (dit Strabon), le Liber de cultura hortorum, est dédié à Grimald, abbé du monastère de Saint-Gall. Strabon y énumère et décrit les plantes, expliquant la façon de créer un jardin à partir de rien.
De Materia medica
De Materia medica est un traité sur l’utilisation médicale des végétaux, des animaux et des minéraux. Il a été rédigé par le médecin Dioscoride, actif à Rome sous le règne de Néron. Cet ouvrage médical a été traduit du grec en arabe par un des médecins les plus importants du siècle d’or espagnol (Xème), Hasdaï ibn Shaprut.