Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

De Materia medica

— Mots-clés associés :

De Materia medica est un traité sur l’utilisation médicale des végétaux, des animaux et des minéraux. Il a été rédigé par le médecin Dioscoride, actif à Rome sous le règne de Néron. Cet ouvrage médical a été traduit du grec en arabe par un des médecins les plus importants du siècle d’or espagnol (Xème), Hasdaï ibn Shaprut.

Pedanius Dioscoride (Ier siècle) est un médecin grec dont De Materia medica a été la principale source de connaissances en matière de plantes médicinales durant l'Antiquité. Elle fut utilisée jusqu'au XVIème siècle. 

L'ouvrage se présente comme une suite de notices dont chacune est consacrée à une plante, un animal ou un minéral, mais celles qui portent sur les végétaux sont de très loin les plus nombreuses.  

Elles débutent par une description du végétal : taille, forme et importance de la racine, aspect et couleur des fleurs, caractéristiques des feuilles, des fruits et des graines, ainsi que par une description sommaire des particularités de leur habitat. 

Elles contiennent également un exposé sur les propriétés thérapeutiques du végétal et de brèves instructions sur ses modes de préparation. Dioscoride spécifie enfin comment la plante devra être utilisée et quelle est la posologie à respecter. 

Actions sur le document