L'Oignon
L'OIGNON
Allium cepa
1 – Présentation
Plante herbacée vivace de la famille des amaryllidacées. Elle mesure 60 à 100 cm de hauteur. Les feuilles sont vertes, cylindriques, creuses (ce qui la distingue de l'ail ou du poireau). La tige florale dressée est également creuse. Elle présente un renflement à sa base. Le bulbe est relativement gros, sphérique et parfois plus ou moins aplati. Les fleurs sont petites (4/5 mm), de couleur blanche ou verte, regroupées en ombelle sphérique en position terminale sur la tige. Elles possèdent trois sépales, trois pétales et six étamines. Le fruit est une capsule s'ouvrant par trois valves, libérant chacune deux graines.
2 – Histoire
Connu dès l'Antiquité, l'oignon était très apprécié des égyptiens (on en fait un légume sacré interdit au peuple), des grecs, des romains et des gaulois, et n'a ensuite jamais cessé d'être utilisé. Hildegarde von Bigen le conseillait cuit, contre les maladies des yeux, la fièvre ou encore la goutte.
3 – Habitat
Originaire d'Asie Centrale et du Nord Ouest de l'Inde, il a ensuite été cultivé dans le monde entier. Il pousse sur des terres ensoleillées, légères et bien drainées.
4 – Propriétés
Antiseptique, diurétique puissant, vermifuge, cholagogue, stimulant général, antiscorbutique, antirhumatismal.
5 – Utilisations
Parties utilisées : bulbe.
Usage médical : ils sont très nombreux. Utilisé contre les diarrhées, les coliques, les rhumatismes, la goutte, le scorbut, les affections respiratoires, la migraine; sur les plaies, les piqures, les abcès, les panaris, les verrues, les hémorroïdes, les brûlures. L'oignon cru agit plus volontiers sur le système urinaire; et cuit sur le système digestif. Usage interne ou externe. (jus, suc, cataplasme, sirop, cuit dans du lait, infusion, macérat, décoction, alcoolature, vin)
Usage culinaire : nombreux, à la fois légume et condiment. Il est l'ingrédient de la sauce médiévale le saupiquet, qui accompagne le lapin ou les oiseaux de rivière.
Autre usage : les pelures d'oignon permettent de teinter le tissu en jaune/orange, alors que la chair lui donne une couleur jaune clair ou vert pâle. |