Le Thym Commun
LE THYM COMMUN
Thymus vulgaris
1 – Présentation
Sous-arbrisseau de la famille des lamiacées. Vivace, touffu et très aromatique, il mesure de 7 à 30 cm de hauteur. Son aspect est grisâtre ou vert/grisâtre. Les feuilles, ligneuses à la base, et herbacées supérieurement, sont presque cylindriques. Ces tiges sont regroupées en touffe ou en buisson très dense. Elles peuvent acquérir vers leur base une épaisseur assez importante. Les tiges florifères sont rampantes ou redressées, tortueuses à leur base. Les feuilles sont très petites, ovales en lancéolées. Les bords sont roulés vers le dessous et elles présentent des nervures latérales distinctes. Les pétioles sont très courts et blanchâtres sur leur face inférieure. Les fleurs sont blanchâtres ou rosâtres, mesurant de 4 à 6 mm de longueur. Elles forment un épis au sommet de la ramification des tiges. Fleurit de mai à septembre.
2 – Histoire
Le thym était très apprécié des égyptiens qui l'utilisaient pour la momification des pharaons, car il empêchait les moisissures et les bactéries de se développer. Hildegarde von Bigen le recommandait contre la lèpre. De manière générale, c'est une des plantes les plus employées en thérapeutique depuis les temps les plus anciens. 3 – Habitat
Originaire des pays méditerranéens, des pays balkaniques et du Caucase, il apprécie les sols pauvres, secs et ensoleillés, comme les garrigues.
4 – Propriétés
Stimulant et tonique, apéritif, hypertenseur, antispasmodique, stomachique, balsamique, antiseptique, diurétique, sudorifique, emménagogue, carminatif, vermifuge, cicatrisant, anti-rhumatismal, anti-vénimeux.
5 – Utilisations
Parties utilisées : sommités fleuries, racines, fleurs.
Usage médical : Utilisée dans différentes affections respiratoires, et infections intestinales, en cas de fatigue ou faiblesses générales, d'hypotension, de troubles circulatoires ou de rhumatismes. Il favorise l'apparition des règles. Stimule l'appétit et la digestion. Utile également en cas de soins dentaires et buccaux, de certaines plaies ou affections cutanées et de certaines dermatoses : c'est un très bon antiseptique. Usage interne ou externe. (infusion, huile essentielle, alcoolature, bain aromatique, décoction, pommade)
Usage culinaire : utilisé pour parfumer de nombreux plats, légumes, salades, viandes, fromages, potages, etc... Il permet également d'aromatiser certains condiments.
|