Le Poireau
LE POIREAU
Allium porrum
1 – Présentation
Plante herbacée vivace de la famille des amaryllidacées. Longues feuilles engainantes, opposées, plates, vert sombre ou vert jaunâtre, plus ou moins larges. La base des feuilles emboitées forme une pseudo tige appelée "fût", donc la partie enterrée est blanche. Les fleurs, blanc verdâtre, apparaissent regroupées en ombelle au sommet d'une tige florale. Fleurit en juin.
2 – Histoire
Plante cultivée et consommée depuis la plus haute antiquité. Toutefois, Ibn al'Awwâm écrit que : " le poireau ne doit jamais être consommé cru, car il cause des douleurs de tête et produit des rêves pénibles, il fait mal à l'estomac, attaque la vue, et provoque des désirs vénériens."
3 – Habitat
Originaire de la région méditerranéenne, probablement du Proche-Orient, qui a rapidement été cultivée dans toutes les zones tempérées. Pousse sur sols frais, profonds et riches en humus. Supporte bien le froid de l'hiver.
4 – Propriétés
Diurétique, résolutif, bactériostatique, laxatif, stimulant.
5 – Utilisations
Parties utilisées : bulbe, feuilles.
Usage médical : bon remède contre la "gueule de bois" et l'urée. Le poireau agit comme un "buvard" pour l'organisme. L'effet diurétique est apporté par la partie blanche alors que les feuilles vertes agissant davantage su le système intestinal. Usage interne ou externe.
Usage culinaire : légume. |