Le Houblon
LE HOUBLON
Humulus lupulus
1 – Présentation
Liane herbacée vivace de la famille des cannabinacées, à grosse racine charnue de laquelle partent de longues tiges herbacées à section quadrangulaire qui s'enroulent autour de leur support. Elle développe des tiges allongés (jusqu'à plus de 10 m), et volubiles aux feuilles opposées (3 à 5 lobes). Le houblon est une plante dioïque (chaque pied ne porte que des fleurs soit mâles soit femelles) : les plants femelles produisent des chatons qui à floraison deviennent des cônes ovoïdes recouverts d'une résine odorante et pulvérulente, la lupuline. Les fruits, contenant des graines, sont des akènes globuleux et gris. Les plants mâles portent des fleurs en panicules (inflorescences composées, formées par une grappe de grappes sur un axe simple) larges. La plante fleurit de juin à septembre.
2 – Histoire
Selon Lémery, son nom, lupulus, viendrait du loup, qu'on croyait caché sous les feuilles de houblon parce qu'elles se courbent ordinairement comme par humilité (humulus)
3 – Habitat
Eurasie méridionale. La plante pousse en milieu frais, humide, ou au bord de l'eau.
4 – Propriétés
Tonique, stomachique, sédatif (nerveux et génital), hypnotique, diurétique, dépuratif et régénérateur sanguin, fébrifuge, vermifuge, anti-scrofuleux, anti-scorbutique, galactogène.
5 – Utilisations
Parties utilisées : fleurs femelles, cônes.
Usage médical : il calme l'irritabilité et est considéré comme anaphrodisiaque. Il stimule la sécrétion de lait maternel, et favorise le sommeil (quelques cônes placés sous l'oreiller). Stimule l'appétit et la digestion. Utilisé contre le scorbut, contre certaines dermatoses, contre la goutte. Usage interne ou externe. (infusion, teinture, extrait aqueux, extrait, cataplasme)
Usage culinaire : on peut consommer les jeunes pousses cuites comme des asperges. Il rentre dans la composition de la bière, et de la cervoise avant elle. |