Le Grand Plantain
LE GRAND PLANTAIN
Plantago major
1 – Présentation
Plante herbacée vivace de la famille des plantaginacées. Plante à rhizome court et radicelles, pouvant dépasser 20 cm. Les feuilles basales, larges et vertes, lancéolées, sont disposées en rosette. Leur limbe, pourvu de nervures parallèles, continue sur les côtés du pétiole. La hampe est dépourvue de feuille et porte l'inflorescence en épis dense au sommet. Les fleurs sont nombreuses et très petites, à calice à quatre lobes aigus. Le fruit est une capsule contenant des graines de couleur foncée.
2 – Histoire
Le terme de plantain vient de planta, la plante du pied, du fait de la ressemblance de ses feuilles avec l'empreinte humaine.
3 – Habitat
Plante originaire d'Europe, qui pousse dans les "lieux piétinés", comme les terrains incultes ou même les pelouses.
4 – Propriétés
Astringent, émollient, dépuratif, diurétique, hémostatique puissant et cicatrisant, purificateur du sang/des poumons/de l'intestin.
5 – Utilisations
Parties utilisées : feuilles, racines, semences.
Usage médical : les graines sont laxatives, mais il est également utile dans la diarrhée ou la dysenterie car il régularise les selles et calme le système digestif. Très efficaces sur les plaies, les inflammations, certaines affections cutanées, et également dans le cas de conjonctivites ou d'inflammation de la paupière. Utile enfin en cas de gingivites, ou dans certaines affections respiratoires. Usage interne ou externe. (infusion, teinture, jus, eau distillée, macérat, suc, extrait, collyre, pommade, cataplasme)
Usage culinaire : les feuilles jeunes se mangent en salade. |