Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Le Cumin

LE CUMIN

 

Cuminum cyminum

Cumin Planche

 

1 – Présentation

 

Plante herbacée annuelle de la famille des apiacées. Le feuillage est vert lumineux, semblable à celui des carottes. Les feuilles sont filiformes. Les inflorescences sont ombellifères, comportant des fleurs blanches souvent rougeâtres. Les fruits, de couleur brun/jaune sont étroitement elliptiques, fins (3/6 mm), comportant 9 sillons, plus ou moins velus (on le voit à la loupe), et par là distincts du carvi. 
La plante peut atteindre 1m de hauteur. Elle fleurit d'août à septembre. 

Cumin Plante

Cumin Fleurs
 
Cumin Feuilles

 

2 – Histoire


Le cumin est probablement originaire du bassin méditerranéen, dans la vallée du Nil ou l'Asie Mineure. On retrace son utilisation jusqu'en Egypte, où il était utilisé pour ses propriétés médicinales et protectrices (?) : les membres de la famille en parsemaient les tombeaux des pharaons. 

Dans la Rome antique, c'est une épice très précieuse au point d'être mise sous garde. 

Les hébreux l'utilisaient comme moyen de dîme dans les églises. D'après les écrits anciens, il pouvait même servir de monnaie d'échange pour payer ses dettes. Au Moyen Age, les serfs s'en servaient comme monnaie d'échange pour s'affranchir. 

En Inde, le cumin faisait également office de narcotique, fumé ou en consommant son huile essentielle.

Dans plusieurs régions, comme en Allemagne ou dans le Piémont, le cumin était considéré comme un gage de fidélité. 

Au Moyen Age, un petit sachet de graines porté sur soi permettait de se protéger contre les sorcières et le mauvais sort.

Il est enfin utilisé pour ses propriétés culinaires : pour parfumer les plats, notamment le poisson, au Moyen Age. Selon Pline, il permet d'ouvrir l'appétit. 

 

3 – Habitat

 

Plante originaire d'Orient. En France, on ne la cultive que dans le Sud. Il pousse sur des sols ensoleillés, peu humides, et riches. 

 

4 – Propriétés

 

Carminatif, galactagogue, stomachique, diurétique, vermifuge, sédatif. 

 

5 – Utilisations

 

Parties utilisées : graines.

 

Usage médical : Stimule l'appétit et la digestion. Il peut également être utilisé contre les parasites intestinaux, les ballonnements (en favorisant l'élimination des gaz). Il favorise les règles et la lactation. 

Usage interne ou externe. (infusion, cataplasme, poudre, teinture, alcoolat, décoction)

 

Usage culinaire : on peut l'utiliser pour aromatiser les plats, ou le croquer. 

Actions sur le document