Le Clou de Girofle
LE CLOU DE GIROFLE
Syzygium aromaticum
1 – Présentation
Provient d'un arbre de la famille des myrtacées. L'arbre a une forme conique, et une écorce lisse. De hauteur moyenne de 10/12m, il peut atteindre jusqu'à 20m. Les feuilles persistantes sont gris clair, ovales et coriaces. Les fleurs à 4 pétales sont blanc rosé, et caractérisées par des sépales rouges persistants. Avant l'épanouissement, les boutons floraux sont nommés "clous de girofle". Ils sont récoltés à ce moment là, puis laissés à sécher au soleil jusqu'à prendre le teinte brun foncé.
2 – Histoire
Les chinois l'utilisaient déjà sous la dynastie Han (environ -200 avant JC), pour ses vertus médicinales et culinaires. ils le mâchaient également pour avoir meilleure haleine. Il était connu des Grecs et des Romains : Pline l'Ancien en parle dans ses écrits. Il a été importé en Europe au IV ème siècle, mais ne devient "à la mode" qu'au Moyen Age : c'était une épice extrêmement chère.
3 – Habitat
Cet arbre est originaire d'Indonésie. (plus précisément de l'île Ternate dans les Moluques.)
4 – Propriétés
Antiseptique, anesthésique, stimulant, bactéricide, stomachique, carminatif, antispasmodique, cicatrisant, excitant.
5 – Utilisations
Parties utilisées : bouton floral desséché.
Usage médical : préparation de l'accouchement, prévention de certaines maladies infectieuses comme la peste, contre les névralgies dentaires. Beaucoup utilisés contre les problèmes su système digestif : parasites intestinaux, flatulences, les dyspepsies, les diarrhées. Etait préconisé contre les céphalées, la surdité, l'hydropisie, la goutte. Eloigne les moustiques et les mites. Usage interne ou externe. (fumigations, lotions, bains de bouche, compresses, essence, extrait aqueux, dilution alcoolique, pommade, infusion)
Usage culinaire : on peut l'utiliser pour aromatiser les plats ou les boissons. |