L'Armoise Commune
L'ARMOISE COMMUNE
Artemisa vulgaris 1 – Présentation
Plante herbacée vivace de la famille des asteracées. Elle mesure de 60 à 150 cm de haut. Sa tige est très élancée, droite et cannelée, son feuillage est vert foncé, avec des feuilles glabres, longuement pétiolées et pennées, de 5 à 8 cm de long. On trouve des capitules brun/rouge (fleurs sans pédoncule = queue de la fleur, regroupées sur un réceptacle) serrés, duveteux et abondants sur les branches. La floraison a lieu de juillet à octobre. Ses feuilles froissées dégagent une odeur similaire à l'absinthe.
2 – Histoire
Son nom provient de la déesse Artémis, qui avait pour rôle de protéger les femmes malades. Les gaulois l'avaient néanmoins rebaptisée Ponema. Grand remède gynécologique d'autrefois, on lui conférait également des vertus magiques : "l'armoise doit être cueillie à l'aurore, à l'époque où le soleil est dans la Vierge, et mieux encore le jour de la St Jean. La ceinture de l'herboriste doit être dénouée et la cueillette se fait de la main gauche, en même temps que sont dites les prières" (Delatte d'après Marcellus) Quant à Strabon, il la qualifiait de "mère des plantes". On prétendait aussi que le fait de placer une feuille d'armoise dans chaque chaussure le matin, permettait de faire des kilomètres sans se fatiguer. Conservée dans la maison, elle chassait les mauvais esprits.
3 – Habitat
Commune dans les régions tempérées. Elle est très répandue en France et en Europe, surtout en plaine. On la trouve dans les lieux riches en nitrates : voisinage des habitations, terrains vagues, décombres, friches, en bordure de voies ferrées, etc... On la retrouve jusqu'à 1600m d'altitude et elle supporte des températures allant jusqu'à -15°C
4 – Propriétés
Tonique, emménagogue, fébrifuge, anti-spasmodique, stomachique. Mais attention, elle est toxique à hautes doses.
5 – Utilisations
Parties utilisées : sommités fleuries, racines, feuilles.
Usage médical : calme les douleurs et les règles trop abondantes, aide à l'accouchement, au nettoyage et à la fortification de l'utérus. On l'utilisait également contre l'épilepsie. Stimule l'appétit et la digestion. Usage interne ou externe. (infusion, vin, teinture, bain, lavement, extrait aqueux, suc)
Usage culinaire : on peut l'utiliser pour aromatiser la bière ou farcir la dinde. |