L'Aneth
L'ANETH
Anethum Graveolens
1 – Présentation
Plante condimentaire et médicinale annuelle de la famille des apiacées. Sa tige est lisse, de 80 à 150 cm. Les fleurs sont vert/jaune à cinq pétales. Les feuilles sont très découpées, fines et filiformes, de couleur bleutée. Présence de petites (2,5mm) graines ovales et aplaties, de couleur brune et arrivant à maturité en août/septembre.
2 – Histoire
Utilisé depuis très longtemps, par les Israélites, les Egyptiens, les Grecs ou encore les Romains. Il est référencé dans l'évangile selon St Matthieu. Sainte Hildegarde, le recommande, entre autres, pour "éteindre les ardeurs et les plaisirs de la chair". Il fut aussi utilisé contre l'épilepsie.
3 – Habitat
Terres bien drainées et ensoleillées. Europe du Sud, Asie centrale et méridionale.
4 – Propriétés
Stimulant, stomachique (qui favorise la digestion), carminatif (qui favorise l'expulsion des flatuosités intestinales), mais aussi emménagogue (favorise l'apparition des menstrues) et galactagogue (favorise la lactation).
5 – Utilisations
Parties utilisées : feuilles, graines.
Usage médical : lutte contre les saignements de nez et les maladies de poitrine, mais principalement utilisé pour ses propriétés digestives. Usage interne. (infusion, eau distillée)
Usage culinaire : nombreuses utilisations... |