L'Aigremoine Eupatoire
L'AIGREMOINE EUPATOIRE
Agrimonia Eupatoria
1 – Présentation
Plante herbacée vivace de la famille des rosacées. Sa tige est velue, rougeâtre et non ramifiée. Les fleurs sont jaunes, assemblées en grappes terminales s'élevant jusqu'à 80 cm du sol. Les feuilles sont composées de 3-6 paires de folioles principales entre lesquelles s'intercalent des paires de folioles plus petites. Porte des fruits (akènes) marqués de sillons et pourvus de poils crochus à leur sommet. Elle fleurit de juin à septembre.
2 – Histoire
Panacée au Moyen-Age. Strabo désire qu'elle soit cultivée dans les jardins, et Hildegarde Von Bigen croit qu'elle a la faculté de rendre la raison.
3 – Habitat
Plante répandue dans toute l'Europe. On la trouve dans les endroits ensoleillés (contrairement à l'aigremoine odorante (--> parfum d'abricot) que l'on trouve à l'ombre.)
4 – Propriétés
Astringente, décongestionnante, cicatrisante (fraiche), tonique digestive.
5 – Utilisations
Parties utilisées : sommités fleuries et tige.
Usage médical : Traitement des diarrhées légères, contre l'insuffisance veineuse et les problèmes circulatoires du membre inférieur, en gargarismes contre maux de gorges et pharyngite ou angine. Usage interne ou externe. (infusion, vin, teinture, décoction, cataplasme)
Usage culinaire : son infusion, agréable, peut être utilisée en guise de thé.
Autre usage : la tige est utilisée pour ses propriétés tinctoriales (jaune vif qui tient bien) |