La Saponaire Officinale
LA SAPONAIRE OFFICINALE
Saponaria officinalis
1 – Présentation
Plante herbacée vivace de la famille des caryophyllacées. Plante glabre à tige robuste et cylindrique, de 40 à 80 cm. Ses feuilles vert tendre sont ovales et opposées, pointues, et sillonnées par trois nervures longitudinales. Les feuilles inférieures sont pétiolées. Les fleurs peuvent être simples ou doubles, elles sont légèrement parfumées et poussent en cymes (inflorescence simple dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur centrale qui stoppe la croissance de l'axe) denses. Elles possèdent cinq pétales blancs ou rose pâle qui forment un cercle d'environ deux centimètres de diamètre. Les fruits sont des capsules déhiscentes qui contiennent des petites graines brun-noir, arrondies en forme de haricot, d'environ 1,5mm de longueur. Elle fleurit de juin à octobre.
2 – Histoire
Cette plante était cultivée comme "herbe à savon" (d'où son nom) , en particulier pour dégraisser la laine du mouton, préalablement traitée à la cendre de bois. Les romains l'utilisaient dans leur bain pour calmer les démangeaisons.
3 – Habitat
Originaire des régions tempérées d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord, la plante pousse dans les clairières et les friches. Elle est fréquente au bord de l'eau.
4 – Propriétés
Dépurative, diurétique, cholérétique, vermifuge, sudorifique, expectorant.
5 – Utilisations
Parties utilisées : sommités fleuries, feuilles.
Usage médical : on l'emploie contre les rhumatismes, la goutte, dans certaines affections urinaires et hépatiques, contre certaines dermatoses et pour l'entretien du cuir chevelu. Usage interne ou externe. (décoction, suc, potion, cataplasme)
Autre usage : les feuilles de saponaire moussent et enlèves les taches, lorsqu'elles sont frottées au contact de l'eau. |