La Reine-Des-Prés
LA REINE-DES-PRES
Filipendula ulmaria
1 – Présentation
Plante herbacée vivace de la famille des rosacées. Plante mellifère, à rhizome rampant, mesurant de 50 à 150 cm. La tige est rougeâtre, glabre et anguleuse. La feuille est imparipennée (avec une seule foliole au sommet), vert sombre, glabre au dessus, et feutrée de blanc au dessous. La foliole terminale est palmée, divisée en trois ou cinq parties. Les folioles latérales forment de deux à cinq paires le long du pétiole. Les fleurs sont de multiples fausses ombelles ramifiées, blanc jaunâtre et très odorantes. Les fruits sont enroulés en hélice. Fleurit de juin à septembre.
2 – Histoire
Cette plante devient au Moyen Age un anti-rhumatismal et un diurétique renommé. Son ancien nom de spirée est à l'origine du médicament actuel bien connu qui est l'aspirine. Quant à son nom actuel, il est probablement dû à son allure altière.
3 – Habitat
Au bord des ruisseaux, des rivières, dans les lieux marécageux. Plante eurasiatique largement répandue en France, sauf dans le bassin méditerranéen, qu'on peut retrouver jusqu'à 1700m d'altitude.
4 – Propriétés
Diurétique puissant, anti-inflammatoire, sudorifique, astringente, tonique, antispasmodique, cicatrisante, antalgique, fébrifuge, digestive.
5 – Utilisations
Parties utilisées : sommités fleuries, racines, feuilles.
Usage médical : calme les rhumatismes et les inflammations, ainsi que la fièvre et la douleur. Elimine efficacement l'acide urique et les chlorures. Mais attention, à doses excessives elle peut enflammer les voies urinaires et provoquer des troubles cardiaques. Usage interne ou externe. (infusion, teinture, alcoolature, compresses)
Usage culinaire : parfume le vin, la bière ou les desserts. |