La Myrte
LA MYRTE
Myrtus communis
1 – Présentation
Appartient à la famille des myrtacées. Arbuste de 2 à 3 m de haut. Ses feuilles sont vertes, opposées deux par deux, ovales, persistantes et glabres. Les fleurs sont blanches et odorantes. Le fruit est une baie ovoïde de la grosseur d'un pois, et de couleur bleu/noir. La plante fleurit de mai à juillet.
2 – Histoire
Dans la Grèce Antique, la (ou le) myrte était porté(e) par les prêtresses et les candidats à l'initiation dans le temple de Demeter et Perséphone, lors des mystères appelés Eleusis. Elle était un des symboles des dieux romains Vénus et Jupiter. La plante fait également partie des quatre espèces de végétaux utilisés par les juifs pour la constitution du Loulav pendant la fête du Souccot (fête des cabanes dans les environs de septembre, fait suite au nouvel an juif).
3 – Habitat
Bassin méditerranéen.
4 – Propriétés
Antiseptique, expectorant, astringent et stomachique.
5 – Utilisations
Parties utilisées : feuilles, baies.
Usage médical : contres les maladies des voies respiratoires et urinaires. Baies utilisées contre les diarrhées. Désinfecte les plaies. Contre le psoriasis. Usage interne ou externe. (infusion, teinture, solution alcoolique, huile essentielle)
Usage culinaire : on peut l'utiliser pour aromatiser les viandes. Confection de liqueur et de vin. |