La Mélisse Officinale
LA MELISSE OFFICINALE
Melissa officinalis
1 – Présentation
Plante herbacée vivace de la famille des lamiacées. Haute de 30 à 80 cm, à tiges dressées à section carrée. Elle présente de petites feuilles duvetées ovales gaufrées et dentelées, d'un vert profond, et qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse. Les fleurs, blanches, ont une corolle de 12 mm à deux lèvres. Le calice est en forme de cloche. La floraison a lieu de juin à juillet.
2 – Histoire
Son nom provient du grec melissa qui signifie "abeille". C'est une plante réputée pour les attirer. Elle est donc de grande importance au Moyen Age, où le miel était largement consommé. Sérapion la décrit propre à rendre l'esprit joyeux, et Avicenne prétend qu'elle guérit les maux de coeur.
3 – Habitat
Plante européenne, qui se rencontre dans la nature au pied des vieux murs. Elle pousse en touffes, au soleil comme à l'ombre, mais aime les sols plutôt frais.
4 – Propriétés
Tonique, emménagogue, anti-spasmodique, stomachique, carminative, sudorifique, vermifuge et antifongique.
5 – Utilisations
Parties utilisées : feuilles, tige.
Usage médical : contre les piqures de guêpes. Contre les migraines, les insomnies, les crises nerveuses, la tachycardie, les spasmes. Favorise l'apparition des règles et calme la douleur. Usage interne ou externe. (infusion, huile, décoction, suc, hydrolat, alcoolat, eau, teinture-mère, compresses)
Usage culinaire : on peut l'utiliser pour aromatiser viandes, poissons, fruits, légumes, salades, potages, boissons alcoolisées, et même le lait. |