La Grande Aunée
LA GRANDE AUNEE
Inula Helenium
1 – Présentation
Plante vivace plus ou moins velue de la famille des asteracées. Elle peut facilement atteindre 2m de haut. Elle se distingue par des capitules (= fleurs sans pédoncule regroupées sur réceptacle) jaunes, larges de 6 à 8 cm, aux nombreuses ligules (= corolles des fleurs) étroites; et par des feuilles alternes, faiblement dentées, assez épaisses, vert pâle et un peu rudes au dessus, grisâtres et feutrées en dessous. Les inférieures sont grandes (25-80cm) elliptiques et rétrécies en longs pétioles (= tige qui relie la feuille à la tige principale), les supérieures sont beaucoup plus petites et ovales. La floraison a lieu de juillet à août, on la récolte en octobre. Ses fruits sont des akènes (= fruit sec à unique graine).
2 – Histoire
Son nom provient du fait que selon la légende, Hélène tenait une branche d'aunée dans la main lorsqu'elle fut enlevée par Pâris. Pour le chrétien, cette plante fut associée à la guérison des péchés. C'est une des plantes les plus anciennement utilisées. Dioscoride la cite dans un manuel de 512 et elle constituera une panacée des maladies digestives au Moyen-Age.
3 – Habitat
Sud Est de l'Europe et Asie Occidentale, mais propagée depuis l'Antiquité, on la retrouve plutôt sur sols argileux ou marneux (argile + calcaire) : haies, fossés, lisières, friches.
4 – Propriétés
Fébrifuge, béchique (contre les maladies respiratoires), emménagogue, diurétique, tonique.
5 – Utilisations
Parties utilisées : racine.
Usage médical : on l'utilise pour favoriser l'appétit et la digestion, stimuler et favoriser l'apparition des menstrues. C'est également un excellent remède contre les maladies respiratoires : bronchites, trachéites, toux, complications pulmonaires, grippes. On peut aussi s'en servir pour apaiser les démangeaisons de l'eczéma. Usage interne ou externe. (décoction, teinture, extrait aqueux, poudre, vin, onguent, inhalation)
Usage culinaire : peut servir de condiment. |