La Coriandre
LA CORIANDRE
Coriandrum Sativum
1 – Présentation
Plante herbacée annuelle de la famille
des apiacées. Plante glabre d'un beau vert, luisante et très rameuse. Elle mesure de 30 à 60 cm. Les feuilles de la base sont 2/3 fois découpées en lobes larges et dentés alors que celles de la tige le sont en lanières linéaires. Les ombelles (inflorescence simple dans laquelle les pédoncules floraux sont tous insérés au même point de la tige, et les fleurs sont toutes disposées sur une même surface sphérique, ou parfois plane) comportent 3 à 8 ombellules blanches, dont le pourtour est garni de fleurs asymétriques, bien plus grandes que celles du centre. Les feuilles fraiches on une odeur particulière. Si on les froisse, elles ont la senteur de la punaise écrasée.
2 – Histoire
Les grecs utilisaient les graines de coriandre pour leurs propriétés médicinales. Quant aux romains, ils s'en servaient en préparation pour conserver la viande.
3 – Habitat
L'origine de la coriandre fait débat, certains considèrent qu'elle vient du Proche-Orient, d'autres d'Europe.
4 – Propriétés
Carminative, digestive, anti-spasmodique, antiseptique, sédative.
5 – Utilisations
Parties utilisées : fruits, feuilles.
Usage médical : calme les douleurs rhumatismales, favorise la digestion et désinfecte. Calme les fatigues nerveuses. Usage interne ou externe. (infusion, teinture, essence, lotion, pommade)
Usage culinaire : on peut l'utiliser pour aromatiser bière, vin, liqueurs (mais attention, nocive à haute dose), ou les aliments. Conservation de la viande. |