Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Le travail du cuir

— Mots-clés associés :
Voici quelques planches de relevés archéologiques présentant les outils nécessaires au travail du cuir. Ces outils ont principalement été retrouvé près de Charavine.

Le travail du cuir :

 

        Le cuir est utilisé pour fabriquer des ceintures, des sangles et surtout des chaussures. Il semble qu'à Charavine les habitants fabriquaient au moins une partie de leur chaussure eux-même. Nous avons pu retrouver de nombreux outils et objets en cuir.

outils cuir

 

Le paroir :

       

          Le paroir est utilisé pour parer le cuir. C'est à dire le racler pour le préparer à l'assemblage. Le paroir retrouvé à Charavine est fait d'une large et courte lame (3,4 cm pour 14,4 cm de long, soie comprise). Sa forme est assez particulière. L'extrémité de la lame est arrondie, cette extrémité est tranchant ainsi que les 2 côtés du paroir. Il y a également deux échancrures à la naissance de la lame et une sorte de virole qui devait servir à bloquer le manche en bois. La soie est une feuille de métal repliée.

paroir

Un couteau pour travailler le cuir :

 

         Ce "couteau" a pu servir à travailler le cuir, mais ce n'est qu'une hypothèse. Il a un profil assez étrange avec un dos légèrement convexe, un tranchant concave et une extrémité arrondie. La soie est très pointue et s'évase en V ce qui n'est pas très commun.

couteau à cuir

Alène :

 

       Les alènes sont des sortes de poinçon qui servent à percer le cuir. En effet, une simple aiguille n'est pas assez forte pour percer le cuir. Les alènes retrouvées sont souvent incomplètes. Leurs longueurs sont comprises entre 7,5 cm et 11,5 cm pour une épaisseur comprise entre 0,3 cm et 0,6. Certaines portent des traces de manches. La section des alènes retrouvées est quadrangulaires.

 

alènes

 

        Ils existent un second type d'alène, celle ci sont courte, de forme vaguement pyramidale avec une section quadrangulaire. Elles mesurent en gros 7 cm.

 

alènes2

 

Poinçons :

 

        Les poinçons peuvent servir à percer le cuir ou à le décorer. Ils sont en métal, une de leur extrémité est martelée. Ils ont une longueur comprise entre 5,7 et 13,2 cm et ont une épaisseur de 0,7 à 1,4 cm.

poinçons

 

       Les planches archéologiques présentées ici proviennent de Les habitats du lac de Paladru (Isère) dans leur environnement, publié au DAF sous la direction de Michel Colardel.

Actions sur le document