Outils personnels
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Les jambes

Observations

Sur les enluminures 1 à 6 nous pouvons constater que les jambes des hommes sont couvertes d'un tissu assez moulant, on distingue la courbe du mollet et le tissu semble rentrer dans les chaussures. Le problème de ces enluminures est qu'on ne voit pas l'entrejambe

On peut avancer trois hypothèses : un pantalon, des braies courtes (une sorte de caleçon) avec des chausses ou des braies longues (une sorte de pantacourt) avec des chausses ou des winingas.

Le pantalon

Cette hypothèse se base principalement sur les restes archéologique de Thorsbjerg, Copenhague IV ème siècle. Les archéologues y ont retrouvé 2 pantalons de constructions proches. Ces pantalons sont prolongés par des chaussons. Nous possédons également les restes du pantalon de Damendorf qui est globalement similaire à celui de Thorsbjerg. Ces pantalons sont en laine. Une fois porté ses pantalons ont un rendu très proche de celui observé sur les enluminures ou les broderies. Cependant, ces trouvailles archéologiques ne sont ni de la bonne période, ni de la bonne zone géographique.

Recoupement

Sur cet extrait de la Tapisserie de Bayeux, nous ne voyons pas la séparation entre les chausses et les braies. Pourtant la position de l'homme devrait la montrer si elle existait. Cette illustration renforce l'hypothèse du port du pantalon par les normands.

Braies longues

Les braies longues ressemblent à nos pantacourt moderne, en plus moulant au niveau du mollet. Nous n'avons pas de trace archéologique de ce type de vêtement pour notre période. C'est ce que pourrai porter Knutt le grand sur l'illustration précédente.

 Les braies longues peuvent être construites selon le même principe que les pantalons de Thorsberg et de Damendorf, il faut juste enlever les « chaussons ».

Chausses

Les chausses sont des grandes chaussettes en tissu maintenues au dessous du genou par un galon ou un ruban brodé. Nous pouvons voir ici des chausses en soie du pape Cléments II.

Braie courte

C'est le vêtement typique du XIIe et de la suite du moyen-âge. Il se compose de braie courte, comme nos caleçons, et de sorte de bas assez long.

Chausses longues

Des fouilles dans la région de Toulouse en 1997 on mis à jour la tombe du comte de Toulouse. D'après cet article les chausses remontent presque jusqu'en haut de la cuisse. Je cite ici Dany Nadal "On voit très bien ici la trame, et ce qui est intéressant c'est qu'on voit à la façon que prend le tissu en biais une élasticité qu'il n'aurait pas normalement. Ce fragment textile fait partie d'un ensemble tout à fait extraordinaire que nous avons découvert au fond du sarcophage. C'est la chausse du comte de Toulouse, qui est une sorte de bas qui montait presque jusqu'en haut de la cuisse, et que nous avons retrouvé pratiquement intacte. [...] et nous avons été frappés par cette couture qui suit tout le long de la jambe et que l'on retrouve sous le pied."

Il est possible que les riches normands en portaient aussi.

Conclusion

Voici la reconstitution de chausse proposée par le musée d'Haithabu.

Petite bibliographie

  • Viking clothing, Thor Ewing, Chalford, Tempus
  • Textile and Clothing 1150-1450, Elisabeth Crowfoot, Museum of London. Rapport des fouilles de Londres, les fouilles sont postérieurs à la période visé ici mais le livre reste intéressant.
  • Wikinger Museum Haithabu : Schaufenster einer frühen Stadt, Hildegard Elsner, Schleswig,

Actions sur le document