La tunique
Description et patron
La tunique est le vêtement qui couvre le haut du corps, sur les enluminures elle est d'une longueur moyenne et s'arrête au dessus du genou. La partie haute de la tunique est assez proche du corps, notamment sur les avant bras. On peut remarquer au niveau des poignets et du col un double trait qui peut symboliser une couture, un galon ou un rajout de tissu. A la fin du XIe siècle, ce col aura une forme plus arrondi, pour notre période, il reste au contraire très carré. Dans les enluminures de Saint Vaast, le bas des tuniques est décoré par un galon ou une broderie rapportée. Le statut de la bande centrale de la tunique verte est plus délicat, ça peut être un galon ou une ceinture. C'est aussi le seul exemple que je connaisse pour cette période d'un galon au niveau du ventre.
La meilleure source archéologique de tunique semble être la tunique du comte de Toulouse. Nous y découvrons des coutures et des pièces triangulaires qui pourraient correspondre à des goussets d'aisances au niveau des aisselles. Le bas de la tunique n'existe plus, nous ne pouvons donc pas savoir s'il y avait des triangles supplémentaires pour élargir le bas de la tunique.
Nous ne disposons d'aucune source archéologique « normande » de tunique datant de l'an mille à ma connaissance.
Les décorations possibles
C'est sur la tunique que va se porter l'essentiel des efforts de décorations.
Le premier type de décoration est le tissu lui-même. Une couleur dense et rare (rouge, bleu profond...) est une signe de richesse important. Le tissage du tissu va permettre également de jouer sur des effets de couleurs (tissage en diamant, en chevron avec deux couleurs légèrement différentes) voir de réaliser des motifs dans le tissu.
La matière du tissu lui même est aussi une décoration, ce point sera développé ultérieurement mais une tunique de soie n'aura pas la même valeur qu'un tunique de chanvre ou d'ortie.
Enfin, on peut rajouter sur la tunique des galons (au peigne ou à cartes), des broderies faites directement sur le tissu ou sur un tissu rapporté (suaire de Saint Lazare).
Sources archéologiques et iconographiques de tunique
Le comte de l'An Mil, E. Crubézi et Ch. Dieulafait (dir), Aquitania; The Liber Vitae of the New Minster, Winchester (1031) London, British Library, MS. Stowe 944; La France romane, musée du Louvre éditions