Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Articles et sources Articles et sources classés par thèmes La culture matérielle, sources et expérimentations La cuisine Les aliments qui n'existaient pas en Europe durant l'Antiquité et le Haut Moyen-Age

Les aliments qui n'existaient pas en Europe durant l'Antiquité et le Haut Moyen-Age

L'héritage d'Amérique

Ananas

 

ananas

 

 Christophe Colomb découvre l'ananas lorsqu'il arrive en Guadeloupe en 1493. Ce fruit, de la famille des Broméliacées, est vraisemblablement originaire du Brésil (nana signifie parfumé en guarani).

 

Arachide

 

arachide

 

L'arachide est une légumineuse, appelée tlacacahuatl par les Aztèques du Mexique, dont elle est originaire (d'où son nom de cacahouète). Le mot d'arachide vient du grec arakhidna (gesse).

 

 

 

Cacao, chocolat

 

cacao

 

Le cacaoyer est un arbre originaire du Mexique et du Guatemala. Les fruits contiennent 20 à 40 fèves. Les Aztèques les utilisaient comme monnaie d'échange mais les préparaient aussi et en faisaient une boisson, le tchocolatl, réputé aphrodisiaque. Cortez la rapporta en Espagne en 1527.

 

 

Il est étonnant de noter que les épices, utilisées en Europe dès l'Antiquité, et abondamment consommées au Moyen-Age, sont toujours considérées comme exotiques, alors que le chocolat, consommé seulement depuis le XVIIè siècle, est aujourd'hui considéré comme un produit du terroir.

 

Courge, courgette, potiron, citrouille

 

courge

 La grande famille des cucurbitacées vient d'Amérique. La courgette est une variété récente : c'est une petite courge récoltée avant son plein développement (première apparition du mot : Larousse 1929).

La seule courge que connait l'Europe médiévale est la gourde ou calebasse, originaire d'Asie méridionale. Elle se consomme alors en potage (et s'appelle congorde chez Taillevent et courge chez le Menagier de Paris) ou en tarte.

 

 

Dinde

 

dinde

 

 Comme son nom ne l'indique pas, la dinde vient d'Amérique. Rabelais parle de "poulletz d'Inde" dans son Pantagruel en 1548 (livre IV, chapitre LIX). Elle est depuis devenue le repas traditionnel des fêtes de Noël.

 

 

 

Haricot

 

Haricot

 Le haricot est également un légume originaire d'Amérique centrale et du Sud, ainsi que tous ses dérivés. Il n'est cultivé en Europe qu'au XVIè siècle en Italie et dans le Sud de la France.

Il s'adapte bien au climat européen, ce qui fait qu'on le croit souvent indigène. Autre élément qui nourrit la confusion, le nom du ragoût de viande en ancien français : le "hericot" (ou "haricot").

 

 Le traditionnel cassoulet ne date donc pas de la guerre de cent ans, comme on le dit souvent, mais n'a que trois cents ans (ou moins), comme la plupart de nos produits "du terroir".

 

 

Maïs

Maïs

 

Le maïs est également un produit américain. C'est le produit de base des amérindiens (comme l'est le blé pour les européens). Il est importé au Moyen-Orient au XVIè siècle.

 

 

 

Piment, poivron

Poivron

 Le piment aurait été découvert par Christophe Colomb à Cuba en 1493. Le poivron est une variété de piment doux, qui apparaît en Europe du Sud à la fin du XVIIIè siècle. D'après Emmanuel LeRoyLadurie, le piment, qui pouvait être cultivé sur place, a ainsi remplacé le poivre (importé donc cher) au XVIIIè siècle. Le paprika, aujourd'hui produit de terroir de la Hongrie, n'y serait couramment consommé que depuis le XIXè siècle.
Le piment n'a été introduit en Inde qu'au XVIè siècle, par les Portugais.

  La cuisine médiévale était épicée, mais pas pimentée.

 

 

Pomme de terre

pomme de terre

 

 La pomme de terre (anciennement "patate") n'est introduite en Europe qu'au XVIè siècle, et ne commence à être réellement cultivée qu'à la fin du XVIIIè siècle, par Parmentier entre autres.

 

 

 

Tomate

tomate

 

 La tomate est originaire du Mexique. D'abord considérée comme médicinale ou toxique (XVIè siècle), elle devient plante ornementale (1760, catalogue Vilmorin-Andrieux), et enfin légume en 1785. Il faut attendre le XIXè siècle pour que sa consommation se développe.

 

 

 

 

Vanille

vanille

 

 La vanille est le fruit d'une orchidée tropicale d'Amérique centrale. Sa culture est très difficile à réussir hors de sa zone d'origine : il manque les mélipones (abeilles sans aiguillon) qui assurent sa fécondation. La fécondation artificielle a été imaginée vers 1830.

 

 

 

 

 

 
Actions sur le document