Arcs d'Haithabu
Page 95
1. Introduction
On a certes retrouvé des milliers de pointes de flèches en fer dans des agglomérations, tombes et autres sites de l’époque de Viking, mais découvrir des restes d’arcs ou de hampes est à classer au rang des événements exceptionnels. Lors des fouilles de 1966 à 1969, c’est aux conditions de conservations favorables du site de Haithabu, situé en région portuaire, que l’ont doit la découverte d’un arc long complet en bois d’if et de six fragments d’arc. A ce matériel retrouvé s’ajoutent de nombreuses pointes de flèches, des têtes de flèches en bois et des hampes. Ce matériel de fouille permet de se constituer une image assez précise de l’importance que pouvait revêtir les armes de jets à l’époque des Vikings.
2. Arcs
2.1. Arc N°1
Arc en bois d’if (ill. 1-5) : Longueur 191 cm, au milieu 4 x 3,3 cm, légèrement aminci aux extrémités, de tout le long section ovoïdale.
L’aubier sur la partie avant, tendre, ayant rétréci, l’arc est courbé en position de tir. A l’inverse de la forme des arcs de sport modernes, les extrémités de l’arc de Haithabu sont légèrement tournées vers l’arrière : en haut sur une longueur de 9 cm, en bas sur une longueur de 7 cm. Les surfaces des extrémités, de forme ovale à forme en D, ont les dimensions suivantes : 3 x 2,3 cm en haut et 2,8 x 1,8 cm en bas et partent en oblique vers l’arrière, par rapport au centre de l’arc. On constate de légères traces de rabotage aux deux extrémités et à 7 cm de la branche supérieure une gorge de poupée de 4 mm de profondeur, plane et à bords droits. Les gorges de la poupée étant nettement marquées, on peut supposer que l’arc n’a pas servi longtemps. (ill. 4.1-2)
Un clou de fer à bout rond est enfoncé à 17 cm du haut de la branche supérieure (ill. 1.4), à 0,7 cm de profondeur dans l’aubier, comme le montre une analyse aux rayons X. D’après sa position, le clou devait servir à la corde débandée. A la naissance de la légère courbure de la branche inférieure, une trace de nœud laisse supposer que la corde y était liée. La courbure de l’arc et le retour vers l’arrière empêchait le nœud de la corde de glisser vers le centre de l’arc. Des marques de nouage ne sont néanmoins pas à reconnaître.
L’arc a été fabriqué dans la tige principale d’un jeune if qui ne devait pas faire plus de 5 à 6 cm de diamètre près de la racine. L’aubier du jeune arbre se trouve à l’intérieur de la hampe de l’arc sur pratiquement toute sa longueur. L’arc a été orienté dans le tronc de sorte qu’il pointe en direction de la racine à l’extrémité supérieure.
Page 96
(Illustrations)
Ill 1 Haithabu. Arcs 1.1. Face avant. 2. Vue de côté. 3. Vue arrière. 4-6 Extrémité supérieure de l’arc. 7-9 Extrémité inférieure de l’arc. Echelle 1 :10 (1-3), 1 :2 (4-9)
Page 97
La face
arrière de l’arc est parfaitement polie et régulière. En revanche, la face
avant montre une surface gibbeuse avec traces de nœuds de branches qui n’ont
pas été polis. Le côté pratique est ici préféré au côté esthétique. Ces
naissances de branche ne sont en aucune manière préjudiciables aux performances
de l’arc. L’écorce a simplement été ôtée sur la face avant et l’aubier
légèrement poli. Les nœuds ont été rabotés pour obtenir une surface ronde (ill.
5). Des traces de poignée ne sont pas visibles. On discerne juste au-dessus du
centre de l’arc quelques éraflures qui doivent correspondre à des guides pour
les flèches. (cf. ill. 21.1).
(Illustrations)
Ill. 2 Haithabu. Arc 1, extrémité supérieure de l’arc. 1
Face avant. 2,4 Vues de côtés. 3 Face arrière. Echelle 1 :2.
Page 98
(Illustrations)
Ill. 3 Haithabu. Arc 1, extrémité inférieure de l’arc. 1 Face avant. 2,4 Vues de côtés. 3 Face arrière. Echelle 1 :2.
Page 99
(Illustrations)
Ill. 4 Haithabu. Arc 1. Détails. 1 Face arrière de l’arc
avec poupée. 2. Vues de côtés. 3 Face arrière de l’arc avec le clou de la
corde. 4. Vue de côté. Echelle 2 :1.
Page 100
(Illustrations)
Ill. 5 Haithabu. Arc 1, 1 Naissance de branche sur la face avant. 2,4 Vue de côté. Echelle 2 :1
2.2. Arc N°2
Branche supérieure d’un arc en if (ill. 6) : longueur
conservée 16,3 cm ; diamètre à la section brisée 2 cm x 1,4 cm ; de
tout le long section ovoïdale.
La branche supérieure a été entaillée à plusieurs reprises par un objet tranchant puis cassée. Une gorge de poupée, de 5 mm de large et 4,5 mm de profondeur est taillée dans l’un des côtés de l’extrémité de l’arc et les traces de la corde sont nettement reconnaissables. (cf. ill. 21.4). Le bois est soigneusement poli sur toutes les faces. Cet arc aussi a été façonné à partir de la tige principale d’un très jeune if. Sur la face postérieure, la délimitation de l’aubier apparaît près de la section brisée. A cet endroit, la tige d’if ne devait faire que quelques centimètres d’épaisseur. L’extrémité de l’arc a été clairement courbée vers l’arrière. La surface ovale de l’extrémité, de dimensions 1,6 x 0,9 cm part en oblique vers l’arrière. Sur la surface, une fine arête polie va du milieu de la face avant et se poursuit sur la face arrière.
Page 101
(Illustrations)
Ill. 6 Haithabu. Arc 2, 1 Face avant. 2,4 Vues de côtés. 3
Face arrière. Echelle 1 :1.
Page 102
(Illustrations)
Ill. 7 Haithabu. Arc 3, 1 Face avant. 2,4 Vues de côtés. 3 Face arrière. Echelle 1 :2.
Page 103
2.3. Arc 3
Branche inférieure d’un arc en if (ill. 7) : longueur conservée 47,5 cm ; diamètre à la section brisée 2,4 cm x 1,6 cm.
A la naissance de la courbure de l’extrémité de l’arc, des traces de nœuds sont clairement visibles, certainement fait par la corde attachée là (cf. ill. 21.3). Comme pour l’arc 2, une arête de 0,2 cm de haut a été taillé sur la surface ovale de l’extrémité (diamètre 1,4 x 0,8 cm). La fonction de cette arête est inconnue. La face arrière a été soigneusement polie. Sur la face avant se trouvent deux nœuds de bois très marqués. D’après la partie la plus épaisse de ce fragment, la tige principale de ce jeune if ne devait être que de 4 cm d’épaisseur.
2.4. Arc 4
Branche inférieure d’un arc en if (ill. 8) : longueur conservée 27,8 cm ; section ovale, diamètre au-dessus de la section brisée 2,6 cm x 1,9 cm.
L’extrémité de l’arc est légèrement courbée vers l’arrière sur une longueur de 8 cm. La surface ovale de l’extrémité a un diamètre 2 x 1,1 cm. La tige principale au niveau de la rupture devait être au maximum de 4 à 5 cm de diamètre. Sur la face arrière, le canal de la moelle est apparent. La face avant n’a pas de nœud de bois (naissance des branches). Le fragment a été poli consciencieusement sur toutes les faces.
2.5. Arc 5
Branche inférieure d’un arc en if : longueur conservée 23,1 cm ; diamètre au-dessus de la section brisée 2,1 cm x 1,5 cm.
L’extrémité de l’arc est légèrement courbée vers l’arrière sur une longueur de 6,7 cm. A la naissance du report, l’épaisseur s’étrécit à 1,5 cm, afin d’évite que le nœud de la corde ne glisse. La surface de l’extrémité, en forme de D, a un diamètre de 17 x 8 cm et part en oblique vers l’arrière
2.6. Arc 6
Branche inférieure d’un arc en if : longueur conservée 21,8 cm ; large de 1,9cm au niveau de la section brisée, section ovale.
La surface ovale de l’extrémité (diamètre 1,2 x 0,8 cm) présente, comme pour les arcs 2 et 3, une petite arête.
Page 104
(Illustrations)
Ill. 8 Haithabu. Arc 4, 1 Face avant. 2,4 Vues de côtés. 3
Face arrière. Echelle 1 :2.
Page 105
2.7. Arc 7
Branche supérieure d’un arc en bois d’orme (ill. 9) : longueur conservée 37,5 cm ; diamètre au-dessus de la section brisée 1,65 cm x 2,7 cm ; section ovale ; extrémité de l’arc se terminant en ovale plane ; diamètre de l’extrémité : 1,9 x 0,85 cm.
L’extrémité de l’arc est courbée vers l’arrière sur une longueur de 7 cm, une gorge de 0,4 cm de profondeur a été taillé dans le coté gauche de la poupée et à 5 cm de la fin de l’arc.
(Illustrations)
Ill. 9 Haithabu. Arc 7, 1 Face avant avec clou de corde 2,4 Vues de côtés. 3 Face arrière. Echelle 1 :2.