La Branche Rouge propose différentes prestations d'artisanat pour différents tarifs. En fonction de leurs attentes, les organisateur peuvent choisir de 1 à 12 ateliers parmi les suivants. Les ateliers sont animés par une à cinq personnes.
- Atelier Perles de Verre
Fonte de verre et fabrication de perles
monocolores, bicolores ou décorées (pustules ou bandes selon des
techniques utilisées en Europe du Nord (Ribe, Danemark, Archéologie
expérimentale). Durant la démonstration: exposé sur les parures de
verre en Europe du Nord et sur les techniques de fonte du verre.
L’artisan apporte un four à perle en argile cuite ventilé par deux soufflets en bois et cuir.
- Le Textile
Le métier à tisser vertical et les techniques de tissage. Tissage de gallon plaquettes. Tissage de gallon au peigne. (Les artisans proposeront au public de s’essayer à cette technique simple de tissage). Filage de la laine. Feutrage de la laine. Les points de broderies en l’an mil.
- La Teinture
Démonstration de teinture de textile en chaudron à partir de plantes utilisées au haut moyen age. Exposé sur les plantes tinctoriales.
- La Forge
Fabrication de couteaux, clous, briquets. Durant la démonstration : exposé sur le métal, les techniques de forge et de réduction du minerai. Le Forgeron installe une forge avec double soufflets et foyer.
- La Fonte du bronze ou de l’étain
Le bronze ou l’étain est fondu dans un four ouvert et coulé dans des moules d’argile réalisés à la cire perdue, des moules en os de sèche ou stéatite. Le moule est ensuite cassé pour dévoiler l’objet. Exposé sur l’évolution des techniques de fonte du métal de l’age du bronze à l’an mil.
- Le tannage des peaux
Salage, grattage et tannage de peau de lapin, mouton ou de gibier. Exposés sur le cuir, les peaux et les différentes techniques de tannage du haut moyen age à l’an mil. Participation du public : les enfants apprennent à tanner une peau de lapin.
- La Cuisine
L’alimentation et la cuisine du haut moyen age à l’an mil : les aliments utilisés, les ustensiles à disposition, les modes alimentaire. Les cuisiniers préparent certains plats pour le public et leur proposent de goûter à certains aliments ou boissons.
- Le brassage de la bière
Brassage de la bière en chaudron, filtrage de la bière. Les céréales et les plantes aromatiques. Les autres boissons : la fermentation de l’hydromel.
- Le travail du Bois et de l’Os
Fabrication de mobilier en bois, d’après des pièces archéologiques. Sculptures sur bois et os ou/et Fabrication d’arc, fabrication et présentation d’instruments de musique. Durant la démonstration : exposé sur les essences et les techniques de travail du bois.
- Enluminure et peinture
Les pigments, la peinture à la colle de peau, la peinture sur bois à la caséine
- Le travail du cuir
Fabrication de chaussures. Elaboration de motif en cuir repoussé, découpe et couture du cuir.
- Fabrication de côte de maille rivetée
- La Poterie
Présentation des techniques de poterie utilisée en
Europe. Initiation des enfants à la technique du colombin. Exposé sur
la cuisson de la terre.
- Bijouterie
Tressage de métaux précieux
- Jeux
Initiation publique à des jeux de plateaux et de forces.