Costumes de Ragnhild
Ragnhild est un personnage noble (fille du roi du Leinster, et nièce du jarl des Orkneys), élevée aux Orkneys (forte influence scandinave). Toutes les coutures sont réalisées au fil de lin au point arrière. Les coutures apparentes sont réalisées au point de tige.
ChainsesChainse roseChainse en lin rose, manches rapportées, col rond avec amigaut (profond pour permettre l’allaitement > non sourcé), deux empiècements (triangles) de chaque côté. Le col et les manches sont bordées de galon en lin (motif simple imaginé), comme sur la tunique de Skjoldehamn.
Chainse verteChainse en lin vert, manches rapportées, col rond avec amigaut (profond pour permettre l’allaitement > non sourcé), deux empiècements (triangles) de chaque côté. Le col et les manches sont bordées de galon en lin (motif simple imaginé), comme sur la tunique de Skjoldehamn.
RobesRobe rougeRobe en lin rouge, manches rapportées, col rond avec amigaut, un empiècement (triangles) de chaque côté. Le col et les manches sont bordées de galon en soie (motif double chien courant), comme sur la tunique de Skjoldehamn. Le bas de la robe est orné d’une broderie en lin au point de chausson (lin naturel et vert pâle pouvant être obtenu avec une teinture à l’oignon rouge)
Robe verteRobe en ortie verte, manches rapportées, col rond avec amigaut, un empiècement de chaque côté, et un triangle devant et derrière. Le col, les manches et le bas sont bordés d’un galon en laine (fait au peigne par Lalé), comme sur la tunique de Skjoldehamn.
Robe à carreauxRobe en laine jaune à carreaux, manches rapportées, col rond, deux empiècements (triangles) de chaque côté.
Robe orangéRobe en lin orangé, manches rapportées, col rond avec amigaut (profond pour permettre l’allaitement > non sourcé), deux empiècements (triangles) de chaque côté. Les manches sont bordées de galon en laine (motif simple imaginé), comme sur la tunique de Skjoldehamn.
SurcottesSurcotte blancheSurcotte en lin blanc. Les manches sont rapportées et courtes pour permettre de voir celles de la robe en-dessous (mode continentale XIè siècle). Le col est rond avec un amigaut, et bordé d’un galon en soie (motif chien courant). Deux empiècements de chaque côté. L’arrière de la robe est taillé en pointe, pour rappeler certains pendentifs de Walkyrie.
Surcotte verteSurcotte en laine verte. Deux empiècements (triangles) de chaque côté. Les manches sont rapportées et larges, telles qu’on peut en voir sur certaines pierres runiques. La robe est bordée de fourrure de loup et brodée d’un motif célèbre retrouvé sur une pierre runique (aarhus) et représentant possiblement Odhinn.
TabliersTablier rougeTablier tubulaire en laine rouge (4 pièces + bretelles). Il est bordé d’un galon en lin.
Tablier à carreauxTablier tubulaire vert en laine à carreaux (4 pièces + bretelles).
Tablier vertTablier (de travail) tubulaire vert en lin (4 pièces + bretelles).
Tabliers de soieTablier (pour les occasions) tubulaire blanc en soie (4 pièces + bretelles).
Tablier (pour les occasions) tubulaire rouge en soie (4 pièces + bretelles).
Manteau et capesManteauManteau en laine rouge, trois empiècements, et manches rapportées. Il est doublé de soie rose, et brodé de point d’épine en laine blanche.
Cape en laineCape rectangulaire en laine rouge, doublée de laine orange. Les renards cousus en haut de la cape vont être retirés pour cause d’allergie et de non-historicité. La cape est brodée d’un entrelacs animal inspiré des entrelacs des îles britanniques.
Cape en linCape circulaire en lin violet. Les attaches reprennent les typiques têtes viking zoomorphes sculptées (type oseberg). Je ne pense pas que ce soit la reproduction exacte d’une pièce existante.
CoiffesFichuFichu en lin violet. Même si je ne suis pas convaincue de l’emploi de coiffe systématique chez les Vikings, cela semble avoir été en tout cas plus répandu dans les îles britanniques. Dans les fouilles de Coppergate (Xè siècle), le fichu ainsi retrouvé est en soie. Celui des fouilles de Dublin est en laine.
ChaperonsChaperon avec liripipe en laine blanche naturelle, bordé de fourrure de lapin.
Chaperon en cuir de cerf pour la pluie avec liripipe
ChapeauChapeau en feutre, bordé de fourrure de renard. On a retrouvé des chapeaux ronds à Birka, mais pas exactement comme celui-là (en laine tissée et non en feutre, et sans fourrure au bord). Quelqu’un aurait-il une source ?
|