Knattleikr - principes du jeu
C’est un jeu viking mélange de type jeu de paume ou tèque mais avec des buts. C’est un cousin du hurling et aussi de la Choule... C’est un jeu d’équipe de gagne terrain par balle interposée et un jeu d’opposition.
Nous trouvons des témoignages dans les sagas. Quelques essais de reconstitution depuis 2000 par des troupes ou étudiants ou dans le jeu vidéo pour PC « Viking ». Peu d’informations si ce n’est des récits « périphériques » aux règles (notamment comme pour la soule des récits d’accidents). Jeu très populaire qui pouvait durer une journée voire plus quand il y avait des rencontres entre clans avec de nombreux spectateurs et toute une activité marchande autour. Le matériel 1 balle assez dure, si possible en mousse mais pas trop pour éviter les accidents. Taille d’une balle de tennis. Une batte pour chaque joueur pas trop lourde ou simplement on peut se servir de la main ce qui peut éviter les coups dangereux (mais alors la balle ne doit pas être trop dure) Buts = le plus souvent une simple banderole de tissu tendue entre deux piquets. Dans ce dernier cas il faut toucher le tissu ou passer entre les poteaux quelque soit le côté. On peut aussi prendre une simple ligne si on joue sur la plage. Le nombre de joueurs 4 minimum par équipe semble être raisonnable Le terrain 40 pas de long et 15 à 20 de large pour 5 joueurs. Le but du jeu Chaque équipe doit s’efforcer de faire passer la balle dans les buts de l’autre avec la batte ou la main s’il n’y a pas de batte. On peut considérer que le premier arriver à 3 passages à gagner. Si la balle tombe à terre elle est redonnée à l’équipe adverse. Pour marquer il faut avoir fait deux touchés même après récupération de la balle à terre. Engagement. On oppose les deux capitaines qui ont les mains dans le dos, le plus rapide prend la balle posée entre eux au signal. Déroulement du jeu : Le but est de s’approcher le plus possible du but adverse pour ne pas manquer la cible, en faisant des passes à la main ou à la paume (en fonction de l’âge des joueurs). L’équipe adverse doit empêcher le batteur de réussir son coup en essayant de le contrer ou d’empêcher la balle d’entrer. Quand on réceptionne la balle on peut faire 1 à 3 pas (fonction de la taille du terrain) mais pas plus pour se dégager d’un contre. Les tacles ou placages ne sont pas permis, seule l’opposition et le blocage sont possibles. La balle sortie latéralement ou au fond est donnée à l’adversaire qui ne peut viser directement le but adverse, par contre un seul touché est alors nécessaire pour marquer. |